PageEntete




Mes achats

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.

Mon compte




Vous êtes ici : Auteur
Recherche

Auteur

Maison d'édition en région, ayant une ligne éditoriale entièrement dévolue aux Pyrénées (d'est en ouest, de France et d'Espagne), nous abordons tous les thèmes et toutes les formes d'expression. Regardez notre catalogue.
 
Vous avez écrit un ouvrage qui rentrerait, vous semble-t-il, dans la ligne éditoriale des éditions MonHélios ?
Le comité de lecture des éditions MonHélios se fera un plaisir de le lire, et peut-être les éditions MonHélios vous feront-elles une offre de publication...!
Nous prenons connaissance de tous les "manuscrits" dactylographiés (traitement de texte) sous format papier. Pas de manuscrit. Les ouvrages envoyés par e-mail ne sont pas acceptés.
Il suffit d'adresser votre projet à
MonHélios
1, rue d'Aquitaine
64000 PAU
France
 
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d'écourter votre attente et essayons de répondre sous trois mois.
Les tapuscrits reçus n'étant pas sollicités, nous ne les renvoyons pas, sauf s'il est joint une enveloppe timbrée et suffisamment affranchie à vos nom et adresse.
Attention, MonHélios ne publie que 10 livres par an, donc les délais d'attente entre l'acceptation d'un manuscrit et la parution peuvent être longs (jusqu'à 18 mois).
 
Ce qu'édition veut dire chez MonHélios ?
Être édité par MonHélios, cela veut donc dire tout d'abord qu'il y aura un travail éditorial de fait et que ce travail se fait à deux, entre l'auteur et l'éditeur. MonHélios n'est pas une chambre d'enregistrement. Quelque soit le degré d'aboutissement de votre tapuscrit, il vous sera certainement demandé des aménagements à votre texte, des suggestions vous seront faites. De votre capacité à les accepter sera prise la décision d'éditer. Seule une certaine humilité de l'auteur permet effectivement l'échange et de travailler pour un rendu de qualité, pour le bien du lecteur qui, au final, est celui qui rend le verdict, par son achat. Nul ne peut se targuer de proposer une œuvre aboutie... dites-vous bien que vos amis consultés ne sont peut-être pas les mieux placés pour véritablement vous juger... Sont-ils amis ou ne le sont-ils pas ? S'ils veulent le rester, ont-ils le droit véritablement à une critique pleine et entière ?
MonHélios édite à compte d'éditeur, c'est-à-dire que cela ne vous coûte rien. Vous êtes auteur, vous "fournissez" donc un travail (texte, photo, illustration) que la maison d'édition va éditer à ses frais, donc vous devez percevoir rémunération, des droits d'auteur. Un contrat d'édition vous sera proposé en même temps que l'acceptation. Il garantit aux deux parties la qualité du travail effectué et l'engagement de chacun pour œuvrer à bien faire et ce pour le bien-être du lecteur qui, dans le prix du livre qu'il achète rémunère bien la part de travail de chacun.
En cela MonHélios respecte la charte des éditeurs de la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture)
dont, voici, le principal extrait :
Éditer c'est :
    * choisir ses manuscrits dans le cadre d'une politique éditoriale ;
    * être responsable des ouvrages que l'on publie. Garantir à l'auteur, qui l'accepte, un travail éditorial visant à assurer la qualité du manuscrit et à l'inscrire dans le cadre d'une collection, d'un catalogue ;
    * être responsable de la mise en forme graphique et du suivi de fabrication du livre ;
    * travailler à compte d'éditeur, ce qui implique la signature, avec l'auteur, d'un contrat à compte d'éditeur, prévu par le code de la propriété intellectuelle. Rémunérer l'auteur selon le pourcentage prévu par le contrat signé préalablement, calculé sur le prix public du livre, et ce dès le premier exemplaire vendu. Une rémunération forfaitaire peut être négociée dans les cas prévus à l'article L131-4 dudit Code ;
    * attribuer un numéro d'ISBN à chaque ouvrage que l'on publie et satisfaire aux obligations du dépôt légal ;
    * publier et mettre à jour régulièrement un catalogue de ses productions, et le distribuer auprès des réseaux appropriés (librairies, bibliothèques, particuliers) ;
    * disposer d'un système de diffusion-distribution organisé pour la vente en librairie de ses ouvrages, le plus large possible et a minima régional ;
    * s'engager à promouvoir ses ouvrages par le référencement dans les bases bibliographiques et commerciales, par l'envoi d'informations aux médias et aux réseaux concernés, par la présence dans les salons du livre et autres manifestations professionnelles ou par tout autre moyen de communication et d'animation ;
    * fixer et imprimer, en conformité avec la loi du 10 août 1981, sur chacun de ses ouvrages, le prix de vente au public. En situation de détaillant, appliquer une remise maximum de 5% pour la vente aux particuliers et de 9% pour la vente aux collectivités (loi du 18 juin 2003) ;
    * respecter les usages de la profession dans les relations avec les auteurs, les autres éditeurs, les circuits de diffusion et de distribution, les libraires et les bibliothécaires.
 
MonHélios est souvent sur le terrain à la rencontre des lecteurs dans diverses manifestations dont vous trouvez écho dans ce site à la rubrique "actualités". Nous vous engageons à venir nous rencontrer, à parler avec les auteurs présents ce jour-là et qui ont le vécu de la maison d'édition. Nos auteurs viennent de partout… ce ne sont pas obligatoirement des locaux, ils sont de tous les horizons socio-professionnels : on ne naît pas "auteur", on le devient parce qu'on a quelque chose à dire et à partager. Les auteurs MonHélios ont des points communs. Le respect du lecteur est certainement le premier d'entre eux avec celui l'amour des Pyrénées qui a inspiré leur œuvre.

chequeatos Mentions légales Conditions de vente-Engagement-Expédition
Copyright © ALD2I