Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Les Pyrénées vues du Pic du Midi de Bigorre

Émile Vinet, Joseph Fittère (clichés)

ISBN : ISBN 978-2-914709-87-3

Préface de Jean-François Le Nail, directeur honoraire des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Livre-dépliant (7 m 54 de panorama) •
22 x 28 cm • relié

Le panorama du Pic du Midi de Bigorre décrypté à partir du regard des géodésiens. 250 km de montagne sans nuages pour boucher l'horizon !PLUS

En juillet 1826, utilisant leur cercle répétiteur, les géodésiens relevèrent un tour d’horizon reproduisant la fidèle silhouette exactement positionnée de tous les sommets visibles de la grande chaîne, soit près de 250 kilomètres de montagne. Ainsi fut dessiné le premier panorama de ce que l’œil voit pratiquement depuis le Pic du Midi.
Plus d’un siècle et demi après, à partir de photographies réalisées par le météorologue Joseph Fittère, Émile Vinet rend hommage aux officiers géodésiens et montre le rôle de sentinelle et de plaque tournante qu’a joué (et que joue) le Pic du Midi de Bigorre dans l’élaboration de la connaissance scientifique. Un à un, en suivant la table établie par les militaires, l’auteur repère ainsi les sommets qui, à l’époque, avaient été retenus par les géodésiens, pour effectuer la triangulation qui a servi de base à la cartographie moderne de la France.

Le commentaire de Pyrénées :
http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?article944

39,00 €

À propos des auteurs

auteur



Émile Vinet, ingénieur, s'était passionné pour le Pic du Midi de Bigorre et pour les travaux des officiers géodésiens.  Ayant entre les mains les clichés photographiques réalisés par Joseph Fittère, météorologue au pic, Emile Vinet avait décidé de les assembler (patiemment) en une grande fresque et de là repérer des sommets sur le modèle établi par des officiers géodésiens qui avaient fait une reconnaissance du pic et dont on a trace. Un travail titanesque et au final un livre qui sort de l'ordinaire.

Vous souhaitez entrer en contact avec la famille d'Emile Vinet ? monhelios@wanadoo.fr qui transmettra.