Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Pau, souvenirs et impressions

Michel De Chrouschoff

ISBN : ISBN 2-914709-10-2

96 p. • 10,5 x 16,5 cm • broché • cousu

Pau, ville russe. Un Russe blanc dépeint Pau et ses animations à la fin du XIXe siècle.PLUS

De la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, Pau est une ville cosmopolite. Si aujourd'hui, elle aime se rappeler son passé de "ville anglaise", elle oublie quelque peu qu'elle fut également "ville russe". Pourtant à la Belle Époque, une forte communauté venue du pays tsariste séjournait à Pau, en témoigne l'église orthodoxe, la troisième de France qui y fut construite.
Michel de Chrouschoff est l'un de ses bourgeois russes qui résida à Pau le temps de recouvrer la santé. De sa venue, il laisse un témoignage ému de cette ville. il rend un hommage appuyé à un hôte "palois" célèbre : le pyrénéiste Henry Russell. Ami des lettres, il s'attarde, il s'attarde, avec beaucoup de sensibilité, sur les richesses de la littérature béarnaises, évoque longuement Despourrins, Navarrot et Lespy, apôtres du béarnais. De bien belles pages inégalées à ce jour.
 

10,00 €

À propos de l'auteur


Michel de Chrouschoff écrira cinq ans après ce premier livre, un second ouvrage intitulé Les Eaux-Bonnes et la Vallée à Ossau (éd. par la veuve Léon Ribaut en 1896).