Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Jurançon : son histoire et ses histoires

René Lahillonne

ISBN : 9782378950361

180 p., 22 x 22 cm

150 illustrations,

broché, couverture à rabat

Histoire générale de Jurançon des origines à nos jours avec en contrepoint l'histoire de ses habitants et notamment celle de la famille de l'auteur. Au-delà, un parcours de vie.PLUS

L'histoire de Jurançon, même si elle est très liée à celle de Pau, le chef-lieu du département qui est ancré sur la rive droite du gave, Jurançon étant donc en contrebas rive gauche, est singulière. Autonome, voire frondesue à certaines époques, Jurançon s'est construite autour du vin où les riches propriétaires de domaine viticole occupent le coteau en hauteur et le bas, coeur de bourg qui a gardé aujourd'hui encore son authentivcité et lui donne sa dimension de village, beaucoup plus populaire.

Tout en écrivant la « grande histoire », c'est cette dualité que René Lahillone met en exergue, d'une plume alerte, avec force d'iconographie ancienne et récente, ravivant les souvenirs pas si lointain des lavandières, des départs en bus chez Turboméca, grande usine béarnaise de moteurs d'hélicoptère. Il rappelle aussi les luttes qu'il a fallu mener pour la piscine, le maitien de l'emploi chez Conte : bref le quotidien d'une commune à la fois rurale et ouvrière qui regarde la grande ville voisine se développer et qui refuse d'être absorbée pour garder une identité propre.


29,00 €

À propos de l'auteur

auteur

Né le 16 juin 1952, décédé brutalement en janvier 2023, René Lahilllonne était un enfant de la ville de Jurançon dont il sera un élu durant vingt-cinq ans. Conseiller municipal puis premier adjoint et vice-président de l'agglomération de Pau, il était aussi connu comme sportif et cheville ouvrière de la natation jurançonnaise même si son penchant de prédilection était plutôt scientifique. Professeur de mathématiques au lycée de Mourenx puis au lycée Saint-John-Perse de Pau jusqu'en 2014, il poursuivait ses recherches historiques en nous offrant toujours un regard critique et engagé de la vie locale. Au-delà de ses activités dans l'association ''Mémoires de Jurançon'', il profitait de sa famille et, avec son épouse, vivait pleinement sa passion de toujours, les voyages, avec sa bicyclette ou son sac à dos.