Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Vous êtes...

Un auteur

Maison d'édition en région, ayant une ligne éditoriale entièrement dévolue aux Pyrénées (d'est en ouest, de France et d'Espagne), nous abordons tous les thèmes et toutes les formes d'expression. Regardez notre catalogue.

Vous avez écrit un ouvrage qui rentrerait, vous semble-t-il, dans la ligne éditoriale des éditions MonHélios ? Le comité de lecture des éditions MonHélios se fera un plaisir de le lire, et peut-être les éditions MonHélios vous feront-elles une offre de publication...!
Nous prenons connaissance de tous les "manuscrits" dactylographiés (traitement de texte) sous format papier. Pas de manuscrit. Les ouvrages envoyés par e-mail ne sont pas acceptés.
Il suffit d'adresser votre projet à :

MonHélios
1, rue d'Aquitaine
64000 PAU
France

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d'écourter votre attente et essayons de répondre sous trois mois. Les tapuscrits reçus n'étant pas sollicités, nous ne les renvoyons pas, sauf s'il est joint une enveloppe timbrée et suffisamment affranchie à vos nom et adresse.
Attention, MonHélios ne publie que 10 livres par an, donc les délais d'attente entre l'acceptation d'un manuscrit et la parution peuvent être longs (jusqu'à 18 mois).

Ce qu'édition veut dire chez MonHélios ?

Être édité par MonHélios, cela veut donc dire tout d'abord qu'il y aura un travail éditorial de fait et que ce travail se fait à deux, entre l'auteur et l'éditeur. MonHélios n'est pas une chambre d'enregistrement. Quelque soit le degré d'aboutissement de votre tapuscrit, il vous sera certainement demandé des aménagements à votre texte, des suggestions vous seront faites. De votre capacité à les accepter sera prise la décision d'éditer. Seule une certaine humilité de l'auteur permet effectivement l'échange et de travailler pour un rendu de qualité, pour le bien du lecteur qui, au final, est celui qui rend le verdict, par son achat. Nul ne peut se targuer de proposer une œuvre aboutie... dites-vous bien que vos amis consultés ne sont peut-être pas les mieux placés pour véritablement vous juger... Sont-ils amis ou ne le sont-ils pas ? S'ils veulent le rester, ont-ils le droit véritablement à une critique pleine et entière ?
MonHélios édite à compte d'éditeur, c'est-à-dire que cela ne vous coûte rien. Vous êtes auteur, vous "fournissez" donc un travail (texte, photo, illustration) que la maison d'édition va éditer à ses frais, donc vous devez percevoir rémunération, des droits d'auteur. Un contrat d'édition vous sera proposé en même temps que l'acceptation. Il garantit aux deux parties la qualité du travail effectué et l'engagement de chacun pour œuvrer à bien faire et ce pour le bien-être du lecteur qui, dans le prix du livre qu'il achète rémunère bien la part de travail de chacun.
En cela MonHélios respecte la charte des éditeurs de la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) dont, voici, le principal extrait :
  • choisir ses manuscrits dans le cadre d'une politique éditoriale ;
  • être responsable des ouvrages que l'on publie. Garantir à l'auteur, qui l'accepte, un travail éditorial visant à assurer la qualité du manuscrit et à l'inscrire dans le cadre d'une collection, d'un catalogue ;
  • être responsable de la mise en forme graphique et du suivi de fabrication du livre ;
  • travailler à compte d'éditeur, ce qui implique la signature, avec l'auteur, d'un contrat à compte d'éditeur, prévu par le code de la propriété intellectuelle. Rémunérer l'auteur selon le pourcentage prévu par le contrat signé préalablement, calculé sur le prix public du livre, et ce dès le premier exemplaire vendu. Une rémunération forfaitaire peut être négociée dans les cas prévus à l'article L131-4 dudit Code ;
  • attribuer un numéro d'ISBN à chaque ouvrage que l'on publie et satisfaire aux obligations du dépôt légal ;
  • publier et mettre à jour régulièrement un catalogue de ses productions, et le distribuer auprès des réseaux appropriés (librairies, bibliothèques, particuliers) ;
  • disposer d'un système de diffusion-distribution organisé pour la vente en librairie de ses ouvrages, le plus large possible et a minima régional ;
  • s'engager à promouvoir ses ouvrages par le référencement dans les bases bibliographiques et commerciales, par l'envoi d'informations aux médias et aux réseaux concernés, par la présence dans les salons du livre et autres manifestations professionnelles ou par tout autre moyen de communication et d'animation ;
  • fixer et imprimer, en conformité avec la loi du 10 août 1981, sur chacun de ses ouvrages, le prix de vente au public. En situation de détaillant, appliquer une remise maximum de 5% pour la vente aux particuliers et de 9% pour la vente aux collectivités (loi du 18 juin 2003) ;
  • respecter les usages de la profession dans les relations avec les auteurs, les autres éditeurs, les circuits de diffusion et de distribution, les libraires et les bibliothécaires.
MonHélios est souvent sur le terrain à la rencontre des lecteurs dans diverses manifestations dont vous trouvez écho dans ce site à la rubrique "actualités". Nous vous engageons à venir nous rencontrer, à parler avec les auteurs présents ce jour-là et qui ont le vécu de la maison d'édition. Nos auteurs viennent de partout… ce ne sont pas obligatoirement des locaux, ils sont de tous les horizons socio-professionnels : on ne naît pas "auteur", on le devient parce qu'on a quelque chose à dire et à partager. Les auteurs MonHélios ont des points communs. Le respect du lecteur est certainement le premier d'entre eux avec celui l'amour des Pyrénées qui a inspiré leur œuvre.

Un bibliothécaire

Vous êtes bibliothécaire ?

Nous pouvez nous commander directement des livres (paiement administratif accepté). Nous avons besoin pour cela d'un simple bon de commande.
Nous vous faisons la gratuité des frais de port et la remise maximale prévue par la loi de 2003.

Les auteurs MonHélios ont souvent plaisir à répondre favorablement aux demandes des bibliothèques pour des animations.
N'hésitez pas à nous contacter : monhelios@wanadoo.fr en nous faisant des propositions. Nous transmettrons à l'auteur concerné, à charge ensuite à chacun de nouer contact et de trouver les accords nécessaires.

Un responsable de comité d'entreprise

Vous êtes un responsable de comité d'entreprise ?

Vous pouvez nous commander directement des livres (paiement administratif accepté). Nous avons besoin pour cela d'un simple bon de commande.
Nous vous faisons la gratuité des frais de port et la remise maximale prévue par la loi de 2003.

Un lecteur

TOUS LES OUVRAGES MONHÉLIOS SONT IMPRIMÉS EN FRANCE.

VÉRIFIEZ LES ACHEVÉS D'IMPRIMER !

Vous êtes lecteur ?

Vous êtes ici sur le site de communication de la maison d'édition MonHélios. C'est aussi un site marchand. Nous vous proposons de vendre en direct, sans intermédiaires, nos livres. Nous vous offrons le choix du paiement. Nous ferons le maximum, bien entendu, pour vous satisfaire, dans un minimum de temps. Votre achat est précieux pour MonHélios. Il nous encourage. Vous établissez aussi un lien direct entre vous et nous. La maison d'édition a vraiment un nom, une adresse, elle se matérialise. Elle n'est plus un nom en bas d'une couverture. Tout cela est bien car elle permet de nouer un dialogue. La force de la maison d'édition, ce sont ses lecteurs. C'est vous qui, en achetant nos livres, nous donnez la pérennité, la possibilité de continuer. En cela vous êtes notre bien le plus précieux et sommes à votre écoute, prêt à vous entendre, à vous expliquer parfois le pourquoi du comment d'un livre. Nous aimons ce que nous faisons, nous essayons de le faire de notre mieux et le faisons en tout cas avec beaucoup de cœur. Ceci nul ne peut nous le reprocher. Dire que nous faisons les choses toujours parfaitement, non. Nous sommes faillibles, aussi vos remarques, si elles sont justifiées (les critiques non constructives n'ont aucun intérêt) nous seront précieuses et nous en tiendrons compte pour nous améliorer.
Sur les salons du livre, nos auteurs sont souvent avec nous sur le terrain et le stand MonHélios est un espace-livre joyeux. Nous sommes heureux de vous rencontrer. Nous n'avons pas peur d'aller à la rencontre des lecteurs et sommes ouverts au dialogue.

Ne pas se cacher derrière des secrétaires, des directeurs de collection, des attachés de presse ou de relations publiques, l'atout de la maison d'édition est son accessibilité et sa simplicité. Nous voulons partager avec vous ce qui nous anime : notre passion pour les Pyrénées, vous faire connaître ses sites, ses hommes, ses lumières, sa faune, sa flore, ses odeurs, ses traditions, tout ce qu’est le définissable et l'indéfinissable, tout ce qui fait la vie pyrénéenne. Ceci les grandes maisons d'édition ne peuvent le donner, n'ayant que rarement des racines, et toujours trop obnubilée spar les calculs de rentabilité. Lorsque le livre est avant tout un business, un coût qu'il faut amortir, il n'a plus d'âme et il devient une marchandise au même titre que la pomme de terre !... même si les as de la communication vous enrobent cela et font croire en un objet différent sous couvert de... culture (mais qui n'est pas "agri-". Avez-vous remarqué que le salon du livre de Paris suit de près le salon de l'agriculture ?). Regardez les rentrées littéraires avec leurs centaines de titres qui vous sont vantés et qu'un an après vous ne trouvez plus car pilonnés... ces livres, comme les yaourts, sont devenus des denrées périssables !... à consommer de suite ! Nous nous en voudrions de voir le livre comme cela, nous qui éditons des auteurs qui ont mis parfois vingt ans avant de rassembler leur documentation !

Si vous êtes un ami du livre, si vous êtes un lecteur assidu, vous connaissez, certainement, plus ou moins loin de chez vous, un librairie chez qui vous allez régulièrement fouiner. S'il est un de ces hommes (ou une de ces femmes) qui respirent le livre, lisent, vous conseillent le cas échéant, que ce site et la facilité qu'il vous procure ne vous détournent pas de lui. Allez-le voir, faites-le travailler, recopier les titres soigneusement avec les numéros isbn pour l'aider (les chiffres cabalistiques que vous voyez pour chaque livre et qui sont sa véritable plaque d'identité, un numéro d'identification unique comme chacun d'entre nous l'est avec sa carte de sécurité sociale). Votre libraire aura plaisir à vous satisfaire. Cela demandera un peu plus de temps (le temps qu'il passe commande, le temps que le diffuseur lui envoie le livre demandé, le temps que vous reveniez jusqu'à lui) mais vous respecterez ce faisant la chaîne du livre. Pour exister MonHélios a besoin d'être montré, acheté par les libraires... et si ce site est là pour pallier les défaillances, il n'est pas là pour remplacer les libraires, et ce d'autant plus que la grande chance de MonHélios c'est d'avoir trouver dès sa fondation, un diffuseur : Cap Diffusion qui, parce qu'il aime viscéralement le livre, se fait un devoir d'avoir dans son catalogue des petits éditeurs comme MonHélios en complément des grands noms. C'est bien grâce à son diffuseur, à ce relais indispensable, à ce cordon ombilical que l'équipe commerciale de Cap Diffusion tisse entre la maison d'édition et les libraires, et donc ensuite vers vous, amis lecteurs, que MonHélios peut faire les livres et peut lancer des grands projets éditoriaux. En respectant cette chaîne du livre, et en vous tournant vers votre libraire habituel pour commander un ouvrage MonHélios, c'est aussi préserver tous les maillons de la chaîne dont tous les éditeurs ont besoin... y compris et en premier MonHélios.

Nous sommes loin de connaître individuellement tous les libraires d'autant plus que nous sommes diffusés. Restons dans notre département (64) et celui d'à côté (65, avec une très rapide incursion jusqu'au 31) pour vous citer quelques bonnes adresses. Laissons le côté les chef-lieux et grandes villes pour vous inciter à aller flâner chez des libraires qui respirent la montagne.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, citons la librairie Peyrucq à Nay où Cécile vous accueillera et vous conseillera justement. Mais il y a en a d'autres...
Dans les Hautes-Pyrénées, département de bien-être pour le livre où les librairies sont encore nombreuses et les libraires enthousiastes et aimant leur métier... Essayons de ne pas en oublier et de les citer d'ouest en est : la librairie Blondet à Cauterets, la librairie Bégué à Argelès, la librairie "Auprès de Pyrène" (n'hésitez pas à vous échapper de ce site pour aller fouiner sur le site de cette librairie, Marc Besson le met à jour quasi instantanément de toutes les nouveautés sorties sur les Pyrénées : http://www.livres-posters-pyrenees.com), la librairie "Le Vent des mots" à Lannemezan.

Pardon à ceux qui ne sont pas cités... N'hésitez pas, vous, lecteur à nous faire allonger cette liste vers l'est des Pyrénées.

MonHélios est une petite maison d'édition indépendante, qui entend rester "petite" et, plus encore, "indépendante". Elle entend dépendre de ses lecteurs pour vivre.

Un libraire

Vous êtes libraire ?

Nous sommes diffusés en France par
CAP DIFFUSION
13, rue du Breil,
35000 Rennes
Tél. 02.99.32.58.23
Fax : 02.99.32.58.18
EDILECTRE : 301 227 109 00 00
Bon à savoir : les ouvrages commandés AVANT parution sont servis en "franco de port". Les commandes peuvent être effectuées auprès du service commercial ou via le repésentant de votre secteur.

au Canada par
ULYSSE
4176, rue Saint-Denis
Montréal
H2W 2M5
Téléphone : 514-843-9882

en Belgique-Grand Duché de Luxembourg
LA CARAVELLE
303, rue du Pré aux Oies
B1130 Bruxelles
Téléphone : 02-240-93-00

Merci de vous adresser directement au diffuseur de votre zone qui dispose de tous les titres existants présentés sur ce site. Des ruptures sont toujours possibles mais nous essayons, ensemble, de les limiter. Il est important pour vous que vous ayez votre commande dans les meilleurs délais mais il est tout aussi important pour le diffuseur et MonHélios de savoir que vous êtes satisfait du service. Une vente ratée par vous est aussi une vente ratée pour nous !
En aucun cas, MonHélios ne fait pas de ventes à destination de professionnels libraires. Si vous n'avez pas de compte ouvert chez Cap Diffusion (ou chez Ulysse ou chez La Caravelle), c'est peut-être le moment pour vous d'ouvrir votre porte au travail de ce diffuseur. Un représentant peut venir jusqu'à vous pour vous rencontrer, vous présenter les livres MonHélios mais aussi ceux de nos amis confrères en exclusivité chez eux qui, parfois, tout aussi petits que nous, ont trouvé oreille attentive auprès de ce diffuseur, si important dans la vie quotidienne de MonHélios.

Nous avons longtemps hésité pour savoir si nous devions ici faire un site de communication pure ou réaliser un site marchand. Le lecteur, s'il est extérieur à la région Pyrénées et, c'est manifeste s'il habite à l'autre bout de la France, a tendance à se tourner naturellement vers nous, pensant à tort que son libraire habituel ne peut pas avoir nos livres. Nos encouragements à venir vers vous restent le plus souvent vains mais nous le prodiguons aussi souvent que cela nous est possible. Parfois (mais c'est toujours trop souvent), il arrive que le libraire lui-même donne à notre lecteur nos coordonnées... refusant de faire ce qui normalement son travail ! Pourquoi s'embêter à commander un livre d'un petit éditeur de province que l'on ne connaît pas, n'est-ce pas ? Alors, fort de cela, la maison d'édition a investi et réalisé un site pour tous... d'information pour vous libraires (en indiquant les numéros d'isbn, par exemple) mais en le faisant aussi marchand pour tous. Si vous êtes un de ses libraires consciencieux, de cette race en voie de disparition, ne nous en veuillez pas de ce site marchand, et rendez-vous à la rubrique lecteur où vous verrez que nous indiquons quelques libraires dans notre région dont nous apprécions le sérieux et la compétence jusqu'à parler d'eux. MonHélios a besoin de vous, libraire, de votre travail, et ne cherche pas avec ce site, à vous courcircuiter. Notre chance est d'être diffusé et d'avoir Cap Diffusion comme partenaire, c'est donc que la chaîne du livre nous est précieuse... Préserver chaque maillon de la chaîne du livre et le valoriser de son mieux est important. Travailler ensemble est la seule réponse qui permettra de préserver la pluralité éditoriale en France en garantissant l'indépendance des choix éditoriaux mais aussi le libre choix pour le lecteur.

NOUVEAU – NOUVEAU – NOUVEAU………

Conçu par Cap Diffusion spécialement pour vous libraire :

Pour vous aider dans la gestion de votre fonds au quotidien, pour vous permettre de coller rapidement à l'actualité,pour vous permettre de répondre efficacement aux demandes de vos clients.
Connectez-vous au portail client : http://www.capdiffusion.fr

D'une utilisation simple car intuitive, cet outil vous permet :
  • de saisir et de suivre vos commandes,
  • de consulter les nouveautés,
  • de connaître les meilleures ventes de VOTRE magasin,
  • de connaître les meilleures ventes de Cap Diffusion,
  • d'obtenir des autorisations de retour en ligne,
  • de consulter les articles en notation sur votre compte,
  • d'imprimer vos affiches en pdf pour animer votre magasin.
Pour y accéder dès maintenant, cliquez-ci dessus sur le nom du site, saisissez-vous de votre numéro de compte, tapez-le et trouvez-vous un mot de passe. Le tour est joué.
C'est simple, facile, rapide et gratuit !... et c'est quand vous voulez puisque cela fonctionne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Un outil fiable et moderne qui continuera à être développé au fil des mois pour répondre toujours mieux à vos besoins. Un nouvel outil à votre service.
Vous hésitez ? Vous voulez en savoir plus ? Courriel : portailclients@capdiffusion.fr – téléphone 02 99 32 58 23.