Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Le chemin de l'immortelle

André Eygun

ISBN : ISBN 978-2-914709-41-5

120 p. • 14 x 22 cm • broché

"Être un bon berger d'enfants" ou les difficultés d'un enseignant à remplir sa mission envers des jeunes que la vie n'a pas favorisé. Pour refuser la fatalité.PLUS

En 1953, dans cette après-guerre qui avait multiplié les ruines matérielles et morales et laissé tant de jeunes désemparés, un jeune enseignant, issu d’une famille de bergers, pour rester fidèle à ses origines et à sa mission d’éducateur, choisit de prendre un chemin qui s’éloigne des grandes voies tracées, au risque de passer auprès des autorités pour un rebelle.
En 2005, dans un contexte différent, les enseignants sont toujours aux prises avec le même problème de fond : la difficulté d’être un bon guide, un “bon ­berger” pour des jeunes que la vie n’a pas favorisés.
André Eygun a accepté de voir son texte à ­nouveau publié, convaincu que c’est en restant fidèle à son inspiration première, qu’il peut tenir un langage d’espoir pour ceux qui sont engagés dans un ­combat difficile. Il veut, avant tout, remercier ceux qui lui ont ­montré le chemin, un chemin que, du moins l’espère-t-il, d’autres voudront suivre.
 

18,00 €

À propos de l'auteur

auteur
André Eygun (1921-2010), fils de berger d’Osse-en-Aspe, est nommé professeur de philosophie à sa sortie de l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il se consacre pendant plusieurs années, avec son épouse originaire des Hautes-Alpes, à l’éducation des enfants handicapés, notamment à Grenoble. Revenu en Béarn, il termine sa carrière comme directeur de l’école Normale de Lescar avant de revenir dans sa maison familiale. André Eygun est auteur chez MonHélios de trois ouvrages : Peuple d'Aspe, Le Chemin de l'immortelle, et Berger d'Alhari (ce dernier titre étant épuisé).