Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Lourdes

Émile Zola

ISBN : ISBN 978-2-914709-60-6

384 p. • 14 x 22 cm • broché

L'histoire d'un prêtre, l'abbé Pierre, et de Marie, une infirme... et le miracle se produit.PLUS

L’action se déroule sur cinq journées, du départ des pèlerins en train hôpital depuis Paris jusqu’à leur retour dans la capitale.
S’abritant derrière une trame romanesque, l’amour impossible entre la jeune et belle Marie, devenue paralytique depuis un accident de cheval, et son ami d’enfance, Pierre, devenu prêtre, Émile Zola s’attache à peindre en détails la nature humaine, réalisant au passage un vrai travail documentaire, à la fois sur les personnages-clés au moment des apparitions de la Vierge à Lourdes, et sur les conditions atroces dans lesquelles se déroulaient les grands pélerinages à la fin du XIXe siècle.
Les travers de la nature humaine mis en lumière, leur exploitation dénoncée et fustigée dans ce qui choque le plus nos consciences, les guérisons explicables ou pas, la foi qui anime Marie, le doute qui saisit et torture son ami pourtant devenu prêtre… et les deux Lourdes – la vielle ville et les nouveaux quartiers autour de la Grotte – qui s’opposent… Rien ne manque à cette fresque traitée avec un réalisme… à la Zola ! Et c’est bien tout l’intérêt et la force encore aujourd’hui de ce récit.
 

29,00 €

À propos de l'auteur

auteur



Émile Zola (1840-1902), est considéré comme le chef de file du naturalisme. Lorsqu'il termine la fresque des Rougon-Macquart dépeignant la société française sous le Second Empire, Émile Zola écrit trois romans réunis sous le vocable des "Trois villes" (Lourdes, Rome et Paris) dans lesquels Zola s'interroge sur la place de la religion dans la société moderne mais aussi remarque le contraste entre la bourgeoisie flamboyante et le monde ouvrier misérable. Lourdes paraît en 1894, après avoir été publié en feuilleton dans Gil Blas.