Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Les Bastides des Pyrénées-Atlantiques, hier et aujourd'hui

Jean-Paul Valois

ISBN : ISBN 978-2-914709-92-7

80 p. coul. • 24 x 28 cm • broché •
cousu • couverture à rabats

Une invitation à visiter par l'image des villages fondés il y a sept cents ans où la vie continue de se dérouler autour du marché qui rythme la semaine. Ces bastides ont beaucoup à nous dire sur le « vivre ensemble » aujourd'hui. Et si les crises climatiques et énergétiques actuelles nous faisaient découvrir leur secret perdu pour le développement durable...PLUS

Arzacq, Assat, Bellocq, Bruges, Gan, Garlin, La Bastide Clairence, Labastide-Villefranche, Lestelle, Montaut, Navarrenx, Nay, Rébénacq, Vielleségure : ces quatorze communes des Pyrénées-Atlantiques partagent un point d’histoire depuis le Moyen Âge : elles datent d’une époque où les échanges commerciaux ont pris leur essor. Fondées comme bastides, leur plan, leur nom parfois en gardent la trace.
Le livre s’adresse ainsi à tous les amoureux du patrimoine, à ceux qui sont attachés au Béarn, au Pays basque et à leur histoire, à ceux qui ont l’envie d’observer tout en se donnant le plaisir de comprendre.
L’aménagement du territoire, dont les bastides ont été le reflet, a mis en œuvre une formule d’habitat économe en espace, avec des
maisons placées côte à côte. Notre monde actuel a pris des habitudes inverses ; or la ressource foncière est limitée. Les bastides ont-elles, sans le savoir et avant l’heure, détenu une clef d’un habitat durable ? La parole est donnée à des architectes ou urbanistes donnant un aperçu des questions qui engagent notre quotidien et notre avenir…
 

29,00 €

À propos de l'auteur

auteur



Jean-Paul Valois est secrétaire général de l'association Bastides 64. En 2007 s'est tenu à Pau des journées d'études autour du thème des bastides. Plutôt que d'en publier les actes qui auraient été austères, Jean-Paul Valois a pris le parti de collecter les textes en demandant à leurs signataires de les rendre tout public et cherchant à étayer les grands points évoqués par l'image, dévoilant une autre de ses passions : la photographie.


Pour en savoir plus sur l'association bastides 64 et contact : www.bastides64.org