Bigorre... gens d'ici
Pierre Duffour
ISBN : ISBN 978-2-914709-55-2
120 p. noir et blanc • 22 x 24 cm • relié
Le regard tendre d'un photographe sur les hommes et les femmes de Bigorre.PLUS
La Bigorre est constituée d’une plaine et de vallées qui s’infiltrent dans une muraille montagneuse dont plusieurs sommets culminent à plus de trois mille mètres.
Une terre, une culture, mais aussi des hommes et des femmes que Pierre Duffour photographie depuis plus de trente ans et à qui il rend hommage dans ce livre.
Si beaucoup de personnes ainsi « immortalisées » ont aujourd’hui disparu (ces photos ont été réalisées de 1978, pour les plus anciennes, à 2006, pour les plus récentes), leur histoire, leur culture, leur savoir-faire, les traditions qu’elles ont elles-mêmes contribué à perpétuer continuent de vivre... Car ces Gens d’ici, nés dans un siècle qui vient de s’achever, sont les racines vivantes de la Bigorre d’aujourd’hui.
29,00 €
À propos de l'auteur
Photojournaliste, successivement à La Dépêche du Midi, à l’agence Imapress à Paris, à Sud Ouest et pour finir au quotidien régional Charente Libre, Pierre Duffour a participé à la fondation du Cabochard, hebdomadaire consacré à la vie montagnarde dans les Pyrénées et réalisé de nombreux reportages en France : Gitans en Charente qui a donné lieu à un livre et des expositions, la Bigorre et, notamment, le Pic du Midi de Bigorre, mais aussi à l’étranger : Algérie (Sud Sahara), guerre en ex-Yougoslavie, Australie, États-Unis, Nigeria, Argentine, Uruguay...
Collaborateur des agences de presse Imapress de 1983 à 2002 et Andia depuis 2002, ses reportages sont publiés dans de nombreux journaux et magazines de par le monde. Pour sa photo "Joseph, chevrier dans le col d’Aspin" Pierre Duffour a reçu le Cairn du grand public réunissant les photographes professionnels de montagne à Chambéry en novembre 2008. Félicitations !
Retrouvez l'actualité de Pierre Duffour sur son blog : http://pierre-duffour.blogspot.com
Vous souhaitez dialoguer avec Pierre Duffour ? pduffour@yahoo.fr