Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Mystérieux escaliers de Bigorre

Paul Lafon

ISBN : ISBN 978-2-914709-79-8

Préface de René Escafre, président de la Société d'Études des Sept-Vallées

80 p. coul. • 28 x 24 cm • broché •
cousu • couverture à rabats

Un patrimoine et un savoir-faire oubliés. À la découverte d'escaliers sculptés sortis d'un atelier lourdais au XVIIIe siècle.PLUS

Du Pays Toy au Béarn, en passant par les vallées du Lavedan, la région de Lourdes, le Marquisat, certaines maisons recèlent des escaliers aux mystérieuses sculptures. Ignorés du public, ces ouvrages apparus au XVIIIe siècle font de la Bigorre le conservatoire d’un patrimoine unique, étrangement délaissé par les historiens et les chercheurs.
Paul Lafon dévoile leurs auteurs et tente de percer les secrets de ces œuvres oubliées, au fil d’une enquête surprenante conduisant au château fort de Lourdes, au rocher de Gibraltar, et à l’île de Sainte-Hélène…

 

29,00 €

À propos de l'auteur

auteur



Né en 1942 à Villandraut (Gironde), Paul Lafon a fait carrière dans l’industrie pharmaceutique après une année dans l’enseignement. Féru d’histoire, il suit des cours à l’Université et passe une licence pour le plaisir.


Venu habiter le Val d’Azun en 2002, il découvre un mobilier régional peu connu : l’escalier en bois sculpté. Poursuivant ses recherches dans le département des Hautes-Pyrénées et une partie du Béarn, il retrouve plus de deux cents ouvrages datant des XVIIIe et XIXe siècles. Il met en lumière le travail de l’atelier lourdais Claverie – notamment de Joseph Claverie (1759-1811) – dont il montre l’influence sur plusieurs générations de sculpteurs.


Conférencier, membre de l’Abbadiale et de la Société d’Études des Sept-Vallées, Paul Lafon appartient au comité de rédaction de la revue Lavedan et Pays Toy.


Vous souhaitez dialoguer avec l'auteur : monhelios@wanadoo.fr qui transmettra.