Berger au pays de l'ours
Pierre Coudouy
ISBN : ISBN 2-914709-47-1
64 p. coul. • 19 x 27 cm • broché •
cousu • couv. à rabats
cousu • couv. à rabats
Un berger ossalois, fabricant de fromages, suivi dans son quotidien tout au long de l'année.PLUS
Pierre Coudouy nous fait découvrir, par le texte et par l'image (180 photographies prises sur le vif), le quotidien de Daniel, berger transhumant dans les Pyrénées, et de Rachel, son épouse. Un troupeau d'une centaine de brebis béarnaises et quelques vaches donneront le lait pour faire les fameux fromages qui font leur renommée. Un témoignage fort sur cette vie pastorale de montagne où le berger répète les gestes ancestraux,vit au rythme des saisons en respectant les lois de la nature.Être berger au vingt-et-unième siècle, être berger au pays de l'ours ou la noblesse d'un métier.
15,00 €
À propos de l'auteur
En l’an 2000, après vingt-cinq ans de pratique amateur, Pierre Coudouy décide de faire de la photographie son métier. Conformément à sa sensibilité, il se spécialise dans la photographie de reportage, préférant traiter des sujets de fond, dans la durée, sur des thèmes qui lui sont chers. Cela aboutit à deux livres : un reportage sur le pastoralisme en vallée d’Ossau (« Berger au pays de l’ours ») et un reportage sur viticulture bio dans le jurançon (« Vigneron bio, de la terre au vin »). Avec Carine Vendôme, il prépare pour le second semestre 2022, un nouveau livre, résultat d’un travail de mémoire sur le tourisme social à Pont de Camps en vallée d’Ossau.
Impliqué dans la vie associative, Pierre Coudouy accompagne par l’image divers projets de la Compagnie "Les Petits Mouchoirs" (clowns en milieu de soin, relations aidants/aidés), il réalise aussi des portraits de nos aînés dans les EHPADS du département 64 et participe au comité de pilotage avec la MJC Berlioz sur la transformation de la friche Cazaban à Pau.