Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Vigneron bio, de la terre au vin : parcours de vie sur le terroir du jurançon

Pierre Coudouy

ISBN : ISBN 978-2-914709-80-4

80 pages coul. • 19 x 27 cm •
broché • couv. à rabats

Entre la plantation de la vigne et la première récolte, cinq ans vont s'écouler et il faudra attendre deux ans de plus pour voir le vin commercialisé. Le travail au quotidien d'un vigneron du jurançon.PLUS

Quittant la vie parisienne, Marie-Blanche et Gil décident, à la fin des années quatre-vingt-dix, de revenir “au pays” pour produire le vin blanc moelleux du Béarn, le jurançon.
Un terroir et un climat exceptionnels, un cépage unique (le petit manseng) font de ce vin, un nectar connu des amateurs.
Dès le départ, nos deux vignerons souhaitent développer leur exploitation dans le cadre de l’agriculture biologique et trouvent au-dessus de Monein (Pyrénées-Atlantiques) une petite propriété d’à peine quatorze hectares qui répond à leur attente. Mais inexploitée depuis longtemps, tout est à faire !
De la plantation de la vigne à la première dégustation, sept ans plus tard, c’est l’histoire de la naissance de ce vin de Bellauc (en béarnais, “Beaulieu”) que vous propose de suivre Pierre Coudouy, témoignant par le texte et par l’image de cette grande aventure du vin, mais aussi de la passion de ces deux vignerons.

Le commentaire de Pyrénées Magazine :
http://www.pyreneesmagazine.com/news/culture/comment-faire-un-bon-jurancon/?searchterm=coudouy

 

 

18,00 €

À propos de l'auteur

auteur
En l’an 2000, après vingt-cinq ans de pratique amateur, Pierre Coudouy décide de faire de la photographie son métier. Conformément à sa sensibilité, il se spécialise dans la photographie de reportage, préférant traiter des sujets de fond, dans la durée, sur des thèmes qui lui sont chers.  Cela aboutit à deux livres : un reportage sur le pastoralisme en vallée d’Ossau (« Berger au pays de l’ours ») et un reportage sur viticulture bio dans le jurançon (« Vigneron bio, de la terre au vin »). Avec Carine Vendôme, il prépare pour le second semestre 2022, un nouveau livre, résultat d’un travail de mémoire sur le tourisme social à Pont de Camps en vallée d’Ossau. 
Impliqué dans la vie associative, Pierre Coudouy accompagne par l’image divers projets de la Compagnie "Les Petits Mouchoirs" (clowns en milieu de soin, relations aidants/aidés), il réalise aussi des portraits de nos aînés dans les EHPADS du département 64 et participe au comité de pilotage avec la MJC Berlioz sur la transformation de la friche Cazaban à Pau.