Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

La Vallée d'Aspe

Alfred Cadier

ISBN : ISBN 2-914709-07-2

108 p. + 3 cahiers ill. noir et coul. •
14 x 22 cm • broché • cousu

Une vallée. Sa géographie historique.PLUS

En 1892, le pasteur Alfred Cadier publie une histoire d’Osse-en-Aspe et de sa communauté chrétienne protestante réformée, ouvrage de référence encore de nos jours. Dans son livre, le pasteur dresse un tableau général de la vallée d’Aspe : sa géographie, son économie et s’attarde longuement  sur son histoire. C’est ce texte que nous vous invitons à (re)découvrir : invitation à comprendre cette vallée et le peuple qui y vit (et notamment retrouver la trace des fameux cagots, ces exclus du temps passé), invitation à pousser quelques portes, invitation à aller à la rencontre des paysages et des habitants... Invitation surtout à connaître cette vallée des Pyrénées, qui sait préserver son authenticité tout en regardant le XXIe siècle avec confiance.
 

 

20,00 €

À propos de l'auteur

auteur
Alfred Cadier (1847-1933), seul garçon parmi ses trois soeurs, est pasteur à Osse-en-Aspe. Marié à Helen Bost, il fonde une grande famille dont les 5 frères seront des Pyrénéistes de tout premier plan (voir Au pays des isards). Érudit, il écrit en 1898 une histoire d'Osse-en-Aspe et de son église, que MonHélios a republié en deux livres : La Vallée d'Aspe et Le Béarn protestant. Ayant la foi des bâtisseurs, il fait ériger en 1876 le presbytère protestant que toute la famille habite jusqu'en 1906, date de leur aménagement à Izarda, grande demeure familiale bâtie à proximité (maison toujours actuellement détenue par les descendants).
MonHélios présente également dans son catalogue un inédit de cette famille : Trois carnets de courses.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette famille ? www.izarda.com
Vous souhaitez entrer en contact avec un descendant Cadier ? odette.campillo@laposte.net qui vous répondra ou transmettra à qui de droit.