Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Histoire du roi Henri le Grand (suivie du) Recueil de quelques belles actions et paroles mémorables du roi Henri le Grand

Hardouin De Péréfixe

ISBN : ISBN 978-2-914709-00-2

Texte mis en français moderne pour faciliter la lecture.
Édition critique.

Édition conforme  à l'édition de 1664
présentée et annotée par Danièle Thomas

 
278 p. • 14 x 22 cm • broché • cousu

Réédition commentée de la première biographie consacrée à Henri IV par le précepteur de Louis XIV.PLUS

En 1661, alors qu'il cesse ses fonctions de précepteur auprès de Louis XIV, Hardouin de Péréfixe écrit cette fameuse biographie Histoire du soir Henri le Grand, première véritable biographie consacrée à Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons et grand-père du jeune souverain.
Avec grande application, Péréfixe fait œuvre d'historien en se faisant l'interprète de nombreux écrits de mémorialistes et en se référant abondamment à la Grande Histoire de France de Mézeray. Cependant, parfois, il se laisse abuser par ses sources, se rend coupable de parti-pris, ou accrédite la tradition orale véhiculée par un peuple qui pleure encore ce roi un demi-siècle après sa mort.
Avec ce texte, Péréfixe façonne la légende d'Henri IV, la fixe à jamais en lui donnant une légitimité par l'écrit. À cause de lui, démêler le vrai du faux sera désormais bien difficile ; pour autant cette biographie est irremplaçable. Mieux encore : indispensable. Tous les historiens du règne d'Henri IV s'y réfèrent.
Pour qui veut comprendre le règne d'Henri IV, cette Histoire du roi Henri le Grand, dont on connaît cinquante autres éditions en langue française, est une lecture essentielle.

25,00 €

À propos de l'auteur


Hardouin de Péréfixe, né en 1605, fait ses études à Paris où il est reçu docteur à la Sorbonne. Ce protégé de Richelieu puis de Mazarin devient précepteur de Louis XIV en 1644 et évêque de Rodez en 1648. En 1654, il est élu à l'Académie française (fauteuil de Balzac). Auteur d'Institutio principes, véritable traité d'éducation pour un jeune prince présenté sous forme de maximes, il obtient la consécration avec cette Histoire du roi Henri le Gand. Devenu archevêque de Paris en 1662, il est élu proviseur de la Sorbonne immédiatement après. Il meurt à Paris le 31 décembre 1670.