Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l'exercice
Henry Russell
ISBN : ISBN 978-2-914709-33-0
64 p. • 14 x 22 cm • broché • cousu
Un concentré du grand pyrénéiste que fut Russell et de sa passion pour les Pyrénées.PLUS
Cet ouvrage réunit les livrets suivants :
• Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l'exercice (1865)
• Charmes et beautés des Pyrénées (1902). Certainement encore aujourd'hui un des plus beaux hommages qui ait été rendu aux Pyrénées. Écrit par Russell à Bagnères-de-Luchon, le 20 septembre 1902.
• L'art de gravir les Pyrénées (1904). En quelques pages sobres et sans dogmatisme, Russell y dévoile sa conception de la pratique de la montagne dans les Pyrénées.
Dans ces textes dont certains passages — comme la comparaison des Alpes massives et masculines opposées au charme et à la grâce toute féminine des Pyrénées – ont souvent été cités ou repris dans la littérature pyrénéenne, on trouve un concentré du personnage que fut Russell, on comprend sa passion pour les grands espaces en général et pour les Pyrénées tout particulièrement.
Autre titre de Henry Russell, disponible chez MonHélios, Souvenirs d'un montagnard.
14,00 €
À propos de l'auteur
Né à Toulouse en 1834, mort à Biarritz en 1909, le comte Henry Russell fait parti du panthéon pyrénéen. Homme de plume, il fait partager dans des chroniques publiées un petit peu partout le déroulement de ses ascensions, récits dont sont friands les lecteurs du XIXe siècle. Il fait du Vignemale sa montagne... et des Pyrénées, son jardin.