L'Aneto et les hommes
Jean Escudier
ISBN : 979-1090065-09-3
Préface de Florian Jacqueminet
XX-204 p. • 16 x 24 cm • broché • cousu
De part et d'autre des Pyrénées, cet ouvrage, devenu un incontournable, a ouvert la voie à toutes les monographies de sommets pyrénéens parues ultérieurement. Deuxième édition en français.PLUS
« Ce livre n’est pas œuvre de science et n’y prétend pas… Tous ceux qui étudient, ou simplement aiment, les Pyrénées seront reconnaissants à M. Escudier de sa monographie de l’Aneto. D’autant que, si étrange que cela puisse paraître, l’Aneto, le plus grand, le plus haut, pour ne pas dire le plus visité, des sommets pyrénéens, n’avait pas encore de livre à lui consacré, alors que tant d’autres, le Vignemale, le Balaïtous, le Pic du Midi d’Ossau, aussi illustres mais pas plus, et sans doute bien moins que lui escaladés, en sont depuis longtemps titulaires. Certes, on a beaucoup écrit sur l’Aneto, et la copieuse bibliographie de M. Escudier en est le plus éclatant témoignage, mais tout s’y réduit en somme à des articles, ou à quelques pages dans des ouvrages d’ensemble. Cette monographie de l’Aneto comble ainsi une lacune. » (Jean Sermet.)
27,00 €
À propos de l'auteur

Jean Escudier, membre du Groupe Des Jeunes (GDJ sous le patronage de Jean Arlaud), est un montagnard averti. Le 6 septembre 1935, avec Jean-Victor Parant et Jean Grelier, il réalise la première de l’Aneto par la face Nord. Devenu professeur de lettres, il enseigne au Maroc où il garde contact avec la montagne avant de terminer sa carrière à Toulouse où il renoue (bien évidemment) avec les Pyrénées. Il met ici la qualité de sa plume au service du plus haut sommet des Pyrénées dans un livre qui connaîtra un succès sans précédent en Espagne et… vingt ans après en France.
Vous voulez dialoguer avec la famille Escudier ? monhelios@wanadoo.fr qui transmettra.