Tableau pittoresque des Pyrénées françaises : vallées du Lavedan, de Barèges et Gavarnie
Émilien Frossard
ISBN : ISBN 979-10-90065-21-5
Présentation de Bertrand Gibert64 p., ill. en coul. • 20 x 26 cm •
broché • cousu • couverture à rabats
Ce joyau de la littérature pyrénéenne est connu sous le nom de "Petit Frossard". Une description de la région sud de Lourdes agrémentée d'aquarelles.PLUS
Passionné par les Pyrénées bien avant de s’y installer définitivement, Emilien Frossard publie dès 1829 un recueil de Vues prises dans les Pyrénées françaises, puis, dix ans plus tard, ce Tableau pittoresque qui emmène le lecteur sur les chemins, entre autres, de Luz et du Bastan, de Gèdre et de Héas, d’Ossoue et du Piméné, ou de la Brèche de Roland.
Appelé familièrement « Petit Frossard » pour le distinguer de son premier album lithographique, cet « opuscule très précieux et infiniment rare » (Henri Beraldi) est agrémenté de vignettes imprimées au trait et délicatement aquarellées par l’auteur. Aussi, par l’intérêt de son texte et de ses illustrations, par l’originalité de sa conception et sa parution en plein romantisme, c’est une pièce notable de l’histoire pyrénéenne que sa réédition invite à redécouvrir.
25,00 €
À propos de l'auteur
Émilien Frossard (1802-1881), fondateur et premier président de la Société Ramond, dessinateur et aquarelliste, géologue et botaniste, fut pasteur à Bagnères-de-Bigorre de 1848 à sa mort.