Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Le Transpyrénéen en vallée d'Aspe : une construction et des hommes

Régine Péhau-Gerbet

ISBN : 9782378950187

2e édition

Préface de Michel Papy.

180 p., ill. noir et blanc,
broché, cousu, 22 x 22 cm.

2000 ouvriers, 20 ans pour réaliser cette traversée des Pyrénées par le rail. Le gigantisme des travaux.PLUS

Après une bataille acharnée pour que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d’Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à Canfranc. Deux mille ouvriers venus surtout de l’Aragon voisin  vont ainsi travailler le long du tracé, d’Escot aux Forges d’Abel, accomplissant des travaux titanesques et réalisant des prouesses techniques. 
Mais qui sont ces hommes qui creusent la montagne pour relier par le rail  France et Espagne? Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ? Comment sont-ils perçus par les Aspois, population rurale, bien loin du monde ouvrier et du machinisme ? 
Régine Péhau-Gerbet répond à ces questions et à quelques autres, en étayant sa démonstration de cartes postales, de documents d’époque et de témoignages.

27,00 €

À propos de l'auteur

auteur
Dans le cadre d'un mémoire de maîtrise préparé dans les années 1980, Régine Péhau-Gerbet avait rencontré les derniers acteurs et les derniers témoins de ce chantier qui a bouleversé toute la vie de la vallée d'Aspe en ce premier quart de XXe siècle. Cette professeur d'histoire-géographie, aujourd'hui jeune retraitée, a repris ce sujet qui l'avait passionnée. Il en résulte un livre passionnant sur cet envers du décor que sont les acteurs et bâtisseurs de ces grands travaux, ouvrage agrémenté d'une iconographie inédite sur cette ligne de chemin de fer devenue mythique, deux romans où elle se plaît à imaginer la vie aux Forges d'Abel. Elle vient de signer dans la continuité de ses recherches, un ouvrage sur l'hydroélectricité en vallée d'Aspe.


Vous voulez dialoguer avec l'auteur : monhelios@wanadoo.fr qui transmettra.