Autour du Pic du Midi d'Ossau et du Balaïtous
Jean Arlaud
ISBN : ISBN 979-10-90065-34-5
Avec les éclairages de Daniel Trallero176 p. ; ill.
14 x 22 cm, cousu, broché.
Sur les traces des officiers géodésiens, Peytier et HossardPLUS
En 1925, une vingtaine de randonneurs de la Section des Pyrénées centrales du Club alpin français sous la conduite de Jean Arlaud partent trois semaines ascensionner dans les traces de Peytier et Hossard, qui ont gravi un siècle plus tôt le Balaïtous. Le prétexte du campement cette année-là est de refaire l'itinéraire de ces deux géodésiens et de commémorer cette première du Balaïtous par une messe. Chemin faisant, c'est toute une série de sommets qui sont escaladés : Ossau, Balaïtous, Palas, Cambalès, Grande Fache, Punta de Zarra, Pic de Piedrafita, Pic d'Enfer, Garmo Negro…
C'est leur récit écrit à plusieurs mains qui est publié trois ans plus tard à Toulouse. Avec cartes et itinéraires.
Pour les amoureux des Pyrénées, un livre truculent à lire car bourré d'anecdotes sur la vie du camp mais aussi sur les péripéties des cordées.
Les montagnards chevronnés se serviront de ce livre comme d'un topo-guide qui leur donne trajets à suivre et horaires.
20,00 €
À propos de l'auteur
Jean Arlaud (1896-1938), créateur du Groupe des Jeunes, est un meneur d'hommes et une figure du pyrénéisme du 20e siècle. De fort caractère et très dynamique, il organise tous les ans des camps pour gravir, par plusieurs itinéraires, les hauts sommets proches. C'est le cas en 1925. S'ils sont en réalité plusieurs à écrire le texte publié, Jean Arlaud supervise l'ensemble sans aucun doute.
Daniel Trallero, ingénieur à la retraite, est passionné de montagne. Ce bibliophile et collectionneur curieux a découvert par hasard ce texte voici de très nombreuses années. Connaissant bien les lieux décrits, il a soigneusement annoté son exemplaire original... C'est cela que nous lui avons demandé de reprendre pour la présente édition car il nous donne toutes les clés d'une bonne lecture d'un texte passionnant.