Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Vallée d'Aspe, les 365 poilus morts en 1914-1918 : dictionnaire biographique

Dany Barraud, Anne-Marie Garaig, Madeleine Lacau

ISBN : ISBN 979-10-90065-39-0

Ouvrage co-édité avec Mémoire d'Aspe.

192 p., ill., broché.
14 x 22 cm.
 

Un dictionnaire de 365 noms. Un point commun : ils étaient originaires de la vallée d'Aspe ou y vivaient. Un autre point commun : ils se sont sacrifiés.PLUS


Au printemps 1914 entre pour la première fois en gare de Bedous le train, un événement tant attendu par les Aspois... C’est un jour de liesse. Quelques mois plus tard, au cœur de l’été, les Aspois se pressent de nouveau sur les quais de cette gare mais pour dire au revoir à des pères, à des fils, à des oncles, des neveux mobilisés pour faire la guerre. Pour beaucoup de ces hommes, ce premier voyage en train sera sans retour. Ils quittent leurs Pyrénées pour traverser toute la France qu’ils ne connaissent pas et aller se battre là-bas, tout là-bas, dans l’Est. Dans ce livre, les trois auteurs retracent pour chacun leur (courte) vie et pour certains poilus, leur redonnent un visage ayant réussi à retrouver un portrait d’eux.
 

18,00 €

À propos des auteurs

auteur



Dany Barraud, historien et archéologue, est inspecteur général du patrimoine (Ministère de la Culture). Installé à Accous, en vallée d’Aspe, il a découvert les vallées pyrénéennes grâce à son épouse, historienne elle aussi, et béarnaise d’origine. L’auteur s’est naturellement intéressé à l’histoire de la vallée où il réside et a participé, en 2006, à la fondation de l’association Mémoire d’Aspe dont il assure, avec des amis, le fonctionnement et l’animation. Parallèlement à la conception d’un dictionnaire biographique des poilus d’Aspe, il s’est attaché à rédiger une histoire de la guerre 14-18, vue et décrite par les Aspois. 


auteurauteur



Dany Barraud, Anne-Marie Garaig et Madeleine Lacau sont membres de l’association Mémoire d’Aspe. S’intéressant à l’histoire de cette vallée pyrénéenne, ils ont entrepris de retrouver un par un les poilus morts en fouillant dans les archives officielles mais aussi en se faisant ouvrir les archives familiales. Un travail de mémoire.