Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Des Eaux-Bonnes à Gavarnie

Comte Roger De Bouillé (dit) Jam, Céline Bonnal

ISBN : 979-10-90065-45-1

Présentation de Céline Bonnal.
48 p. ; 10 x 17 cm ; broché.

Les Pyrénées sont multiples : le paysage, l'habitat sont bien différents entre Béarn et Bigorre et même d'une vallée à l'autre.PLUS

En 1869, Jam, autrement dit le comte de Bouillé dont le lieu de villégiature est aux Eaux-Bonnes, décide d'une excursion à pied entre les Eaux-Bonnes et Gavarnie. Le mauvais temps le contraindra de renoncer et de faire le parcours en voiture. De la calèche, il décrit d’une écriture alerte le chemin parcouru, les lieux visités : Eaux-Bonnes, montée par l'Aubisque et le Soulor,  traversée du val d’Azun avant de descendre sur Argelès, Pierrefitte et crochet à Cauterets avant de revenir dans la vallée pour traverser Luz, Gèdre et se rendre à Gavarnie, étape touristique par excellence avec son indispensable visite du cirque. Curieusement il fera paraître sa plaquette en la titrant à l’inverse de son parcours effectué !

7,00 €

À propos des auteurs


Le comte Roger de Bouillé (1819-1906), dit Jam, s’est installé à Pau en 1865. Dessinateur, ce montagnard illustre le récit de ses ascensions qu’il effectue la plupart du temps avec ses filles. Il sera à l’origine de la construction du refuge d’Arrémoulit.


auteur