Deux savants dans les Pyrénées, destins croisés
Jean-Paul Grao
ISBN : 9791090065673
80 p., 14 x 22 cm
cousu, broché
cousu, broché
Quand les Pyrénées deviennent un sujet d'étude?... une curiosité scientifique tous azimuts : Reboul et Ramond de CarbonnièresPLUS
La Révolution française marque la fin de l'époque des Lumières et le début du romantisme. Cette époque charnière de l'histoire de France marque aussi le développement des sciences, de toutes les sciences.
Deux hommes venus dans les Pyrénées pour des raisons bien diverses marquent bien ce bouillonnement intellectuel qui se fait jour dans l'Europe entière. L'érudit veut tout savoir : la botanique, la géologie, l'organisation des Pyrénées pour comprendre cette chaîne de montagne. Monter pour découvrir, mesurer les altitudes, mesurer les pressions atmosphériques, faire des cartes : les prétextes sont multiples pour réaliser des ascensions de sommets. Les découvreurs sont pluridisciplinaires, de véritables savants tant leurs connaissances touchent à des domaines scientifiques variés. La science les poussent vers l'inconnu, ils redescendent éblouis par la beauté de la nature sauvage.
Ramond de Carbonnières, référent incontournable, ayant donné son nom à une société savante, auteur de nombreux textes, et Reboul, méconnu car laissant peu de traces écrites, sont deux personnages charismatiques de ce temps. Scientifiques de renom assurément et impliqués malgré eux dans l'Histoire de France à divers degrés...
15,00 €
À propos de l'auteur
Jean-Paul Grao parcourt dès qu'il en a le loisir les Pyrénées avec un émerveillement sans cesse renouvelé. Poète à ses heures (il est également auteur d'un recueil de poème Vagabondage en Aspe), ce contemplateur de la nature aime lire la littérature pyrénéenne des XVIIIe et XIXe siècles (Les Pyrénées, des Lumières au romantisme). Ce Bordelais s'est aussi intéressé de près à sa ville d'adoption et aux rapports étroits que cette cité girondine entretient depuis toujours avec les Pyrénées : Les Pyrénées et Bordeaux. Une rencontre inattendue avec la famille Reboul qui lui a fait partager des documents familiaux l'a fait se plonger dans ce pyrénéisme savant, ce XVIIII-XIXe siècle de découvreurs des Pyrénées, un moment de l'histoire où les hommes pénétraient la montagne en véritables aventuriers pour en savoir les altitudes, pour chercher les itinéraires d'accès aux sommets, établir les cartes pour se repérer : Henri Reboul, l'aube du pyrénéisme.
Droits d'auteur intégralement reversés au FIEP (Fonds d'intervention éco-pastoral).
Vous souhaitez dialoguer avec l'auteur : monhelios@wanadoo.fr qui transmettra