À moi, mousquetaires ! La garde du roi de 1622 à 1815
Catherine Rivault
ISBN : 9791090065666
96 p., 14 x 22 cm
cousu, broché
cousu, broché
Quand l'histoire se fait épopée. Histoire de ce corps d'élite immortalisé par Alexandre Dumas.PLUS
Le corps des mousquetaires de la Maison militaire du roi de France est créé en 1622 lorsque Louis XIII dote de mousquets, une compagnie de carabins. Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans les gardes françaises. Les mousquetaires sont d’abord des combattants à cheval, puis indifféremment à pied ou à cheval. Ils forment la garde rapprochée du roi jusqu'en 1815.
C’est l’histoire de ce corps d’élite qui comprend beaucoup d’hommes du Sud-Ouest, cadets de famille partis chercher gloire et fortune par le biais des armes que raconte Catherine Rivault. Elle fait un tour d’horizon des connaissances sur le mode « Tout ce que vous avez voulu savoir sur les mousquetaires sans jamais avoir osé le demander »... n’hésitant pas à tordre le cou au passage à quelques croyances héritées de ce romancier très imaginatif qu’était Alexandre Dumas. Bref, pour savoir le vrai sur Athos, Porthos, Aramis, Tréville et d’Artagnan ! Quatre Béarnais et un Gersois symbolisant la Gascogne au service du roi et de son royaume.
15,00 €
À propos de l'auteur
Catherine Rivault berce depuis son enfance dans l'atmosphère des mousquetaires avec un père, capitaine dans l’armée, et un frère pratiquant l'escrime, elle-même et sa sœur montant à cheval. Dumas a allumé en elle l’étincelle qui a mis le feu à la poudre… du mousquet ! En préparation, un livre consacré à Louis XIII… et ses mousquetaires ! Elle est aujourd'hui raconteur de pays en Béarn.
Vous souhaitez correspondre avec l'auteur : monhelios@wanadoo.fr qui transmettra.