D'Aure et Baronnies, les contes de l'estaret
Jacques Brau
ISBN : 979-10-90065-71-0
96 p., photos, 14 x 22 cm,
broché.
broché.
Quand l'estaret souffle un conte dont la clé se trouve dans l'histoire du pays.PLUS
La vallée d'Aure, les Baronnies et le plateau de Lannemezan sont mis en lumière dans ce livre qui présente, sous une forme originale, quatorze événements, à travers les différentes époques, des origines à nos jours.
Ces contes ne sont que pures fictions, mais cependant, se rapportent toujours à la réalité. Des références historiques sont d'ailleurs là pour le rappeler. Le lecteur reconnaîtra aisément les lieux. Il lui suffira alors de laisser vagabonder son imagination pour participer à l'action, plonger dans les scènes de la vie courante, se mêler aux habitants et partager leurs valeurs, leurs sentiments, leurs joies et leurs peines. Il découvrira encore les us et coutumes de cette région dont l'identité et l'originalité se sont forgées au cours des siècles.
16,00 €
À propos de l'auteur
Instituteur honoraire, ancien élève de l'École Normale d'Auch, Jacques Brau a commencé sa carrière à Tramezaygues, en 1964, pour la terminer à Bourg-de-Bigorre, en 2001. Il a également enseigné à Azet, Castelbajac, Lannemezan et Tournay où il habite aujourd'hui. Avec les livres, documents et photos amassés pendant de longues années, il a écrit un ouvrage historique « Pays des Nestes et de Comminges - Des origines à nos jours ». Il a ensuite repris ses notes pour imaginer une série de contes « D'Aure et Baronnies - contes de l'estaret ». C'est au cours de sa première affectation à l'école d'Azet qu'il a découvert les peintures murales des églises Saint-Barthélemy de Mont et Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust. Depuis, il n'a cessé de s'intéresser à l'art religieux de l'ancien diocèse de Comminges, ce qui a donné lieu au livre consacré aux chapelles peintes des Hautes-Pyrénées "Les chapelles sixtines des Pyrénées".