Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

D'Aure et Baronnies, les contes de l'estaret

Jacques Brau

ISBN : 979-10-90065-71-0

96 p., photos, 14 x 22 cm,
broché.

 

Quand l'estaret souffle un conte dont la clé se trouve dans l'histoire du pays.PLUS

La vallée d'Aure, les Baronnies et le plateau de  Lannemezan sont mis en lumière dans ce livre qui présente, sous une forme originale,  quatorze événements, à travers les différentes époques, des origines à nos jours. 
Ces contes ne sont que pures fictions, mais  cependant, se rapportent toujours à la réalité. Des  références historiques sont d'ailleurs là pour le  rappeler. Le lecteur reconnaîtra aisément les lieux. Il lui suffira alors de laisser vagabonder son imagination pour participer à l'action, plonger dans  les scènes de la vie courante, se mêler aux habitants et partager leurs valeurs, leurs sentiments, leurs joies et leurs peines. Il découvrira encore les us et  coutumes de cette région dont l'identité et l'originalité se sont forgées au cours des siècles.

16,00 €

À propos de l'auteur

auteur
Instituteur honoraire, ancien élève de l'École Normale d'Auch, Jacques Brau a commencé sa carrière à Tramezaygues, en 1964, pour la terminer à Bourg-de-Bigorre, en 2001. Il a également enseigné à Azet, Castelbajac, Lannemezan et Tournay où il habite aujourd'hui. Avec les livres, documents et photos amassés pendant de longues années, il a écrit un ouvrage historique « Pays des Nestes et de Comminges - Des origines à nos jours ». Il a ensuite repris ses notes pour imaginer une série de contes « D'Aure et Baronnies - contes de l'estaret ». C'est au cours de sa première affectation à l'école d'Azet qu'il a découvert les peintures murales des églises Saint-Barthélemy de Mont et Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust. Depuis, il n'a cessé de s'intéresser à l'art religieux de l'ancien diocèse de Comminges, ce qui a donné lieu au livre consacré aux chapelles peintes des Hautes-Pyrénées "La chapelle Sixtine des Pyrénées".