Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Le Romantisme et les Pyrénées

Jean Fourcassié

ISBN : 979-10-90065-87-5

368 p. ; ill. en noir ;
16 x 24 cm, cousu.

Préfaces de Louis Fourcassié et de Sylvain Fourcassié.
Avant-propos de Françoise Besson.
 

De nouveau disponible pour les amateurs de littérature et des PyrénéesPLUS

Élaboré à partir de sa thèse de doctorat, Le Romantisme et les Pyrénées est l’écrit majeur de Jean Fourcassié. La première 
édition remonte à 1940. Dans cet ouvrage consacré à la littérature romantique et à son rapport aux Pyrénées, l'auteur a fait œuvre novatrice. Ce livre de référence reste inégalé et a montré la voie à de nombreuses recherches littéraires. Les pyrénéistes contemporains se sont emparés de cette thématique pour illustrer la force et la magie de ces montagnes.
Du « Préromantisme pyrénéen » aux « Romantiques aux 
Pyrénées » en passant par « La vie aux Pyrénées à l'époque 
romantique », on se promène avec bonheur dans les Pyrénées du xixe siècle sur les pas de grands poètes et écrivains français
 et anglais en voyage dans ces montagnes, mais aussi dans le 
quotidien de la vie des Pyrénéens eux-mêmes. Cette balade 
littéraire est restituée par la grâce du regard aigu de Jean Fourcassié, de son érudition impressionnante, portée par une écriture délicatement poétique, qui n’exclut pas l’ironie mais qui reste portée par un amour passionné pour les Pyrénées.
 

35,00 €

À propos de l'auteur

auteur
Jean Fourcassié (1886-1955) était professeur de français-latin-grec toulousain, d’abord au lycée puis à la faculté. Vice-président de Jean Arlaud au CAF de Toulouse, il n'a jamais adhéré à l'exploit physique, préférant la voie de la randonnée contemplative. Ami de d'Espouy, Casteret, Le Bondidier, Gaussen, de la romancière Sandy, et autres grands noms du pyrénéisme moderne, il a laissé en plus de sa thèse incontournable sur Le Romantisme et les Pyrénées, des plaquettes au style épuré où ses mots épousent les reliefs pyrénéens pour magnifier cette montagne qui a inspiré tant de grands noms de la littérature : Hugo, Flaubert, Sand, Rostand.