Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Les chapelles sixtines des Pyrénées

Jacques Brau

ISBN : 9782378950040

120 p., tout en coul., 25 x 21 cm,
cousu, broché, couverture à rabat.

Dans les Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne (diocèse du Comminges), un ensemble de chapelles peintes font l'admiration des amateurs. Jacques Brau les a recensées, expliquant les scènes. A la fois guide historique et touristique.PLUS

Réalisées, du 12e au 16e siècle, lors de la construction ou la rénovation des églises d'origine romane des hautes vallées de l'ancien diocèse de Comminges, les peintures monumentales étaient destinées bien sûr à décorer ces dernières, mais aussi à instruire et émouvoir une société analphabète où la foi imprégnait les consciences. Rodiguis, Sabatier, Bona et bien d'autres artistes anonymes ont su susciter chez qui pénétrait et pénètre aujourd'hui encore dans ces lieux, un mélange d'admiration, d'émotion et de sérénité qui, malgré l'usure du temps, a traversé les siècles. Nous vous invitons à pousser les portes de ces églises et à découvrir ce patrimoine religieux exceptionnel.


Une iconographie méthodique pour chaque ensemble religieux. Les thèmes sont traités de manière transversale. Avec carte et lexique.


27,00 €

À propos de l'auteur

auteur
Instituteur honoraire, ancien élève de l'École Normale d'Auch, Jacques Brau a commencé sa carrière à Tramezaygues, en 1964, pour la terminer à Bourg-de-Bigorre, en 2001. Il a également enseigné à Azet, Castelbajac, Lannemezan et Tournay où il habite aujourd'hui. Avec les livres, documents et photos amassés pendant de longues années, il a écrit un ouvrage historique « Pays des Nestes et de Comminges - Des origines à nos jours ». Il a ensuite repris ses notes pour imaginer une série de contes « D'Aure et Baronnies - contes de l'estaret ». C'est au cours de sa première affectation à l'école d'Azet qu'il a découvert les peintures murales des églises Saint-Barthélemy de Mont et Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust. Depuis, il n'a cessé de s'intéresser à l'art religieux de l'ancien diocèse de Comminges, ce qui a donné lieu au livre consacré aux chapelles peintes des Hautes-Pyrénées "Les chapelles sixtines des Pyrénées".