Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Le Béarn protestant

Alfred Cadier

ISBN : ISBN 2-914709-19-6

304 p. • 14 x 22 cm • broché • cousu

Un texte essentiel appartenant au patrimoine littéraire béarnais.PLUS

En 1892, le pasteur Alfred Cadier publie une Histoire de l'Église réformée de la vallée d'Aspe, décrite à travers son village d'Osse-en-Aspe. en réalité, dans son ouvrage, cet érudit scrupuleux et attentif dépassait le cadre restreint qu'il s'était fixé et écrivait plus largement une histoire du protestantisme en Béarn sans oser le titrer ainsi. C'est cette étude remarquable, inégalée à ce jour et toujours de référence, qui est aujourd'hui rééditée pour la première fois : on remarquera le vocabulaire précis, le souci d'expliquer et de faire comprendre les vicissitudes d'une communauté qui, en Béarn, reste encore de nos jours très fortement représentée.

29,00 €

À propos de l'auteur

auteur
Alfred Cadier (1847-1933), seul garçon parmi ses trois soeurs, est pasteur à Osse-en-Aspe. Marié à Helen Bost, il fonde une grande famille dont les 5 frères seront des Pyrénéistes de tout premier plan (voir Au pays des isards). Érudit, il écrit en 1898 une histoire d'Osse-en-Aspe et de son église, que MonHélios a republié en deux livres : La Vallée d'Aspe et Le Béarn protestant. Ayant la foi des bâtisseurs, il fait ériger en 1876 le presbytère protestant que toute la famille habite jusqu'en 1906, date de leur aménagement à Izarda, grande demeure familiale bâtie à proximité (maison toujours actuellement détenue par les descendants).
MonHélios présente également dans son catalogue un inédit de cette famille : Trois carnets de courses.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette famille ? www.lescadier.com
Vous souhaitez entrer en contact avec un descendant Cadier ? odette.campillo@laposte.net qui vous répondra ou transmettra à qui de droit.