Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Voyage dans les Pyrénées à la rencontre de Fébus : chroniques (livre III)

Jean Froissart

ISBN : ISBN 2-914709-21-7

Traduction en français moderne et annotations de Claudie Arin
128 p. • 14 x 22 cm • broché • cousu

Un texte essentiel de l'histoire médiévale mis à la portée de tous. Un livre d'aventures qui a pour cadre la France méridionale du XIXe sièclePLUS

Jean Froissart, en parfait reporter du XIVe siècle,  passe sa vie à se rendre de cour en cour, à écouter, à dialoguer, à prendre des notes pour écrire des Chroniques, dans lesquelles il rapporte tous les événements essentiels concernant son époque et la grande épopée de la guerre de Cent Ans.
Son plus beau voyage sera certainement sa chevauchée vers le Béarn à la rencontre de Gaston III, comte de Foix et seigneur de Béarn, plus connu sous le nom de Gaston Fébus.
Accueilli à bras ouverts à Orthez par le maître des lieux, Froissart restera trois mois auprès de celui qu’il appellera toujours le comte de Foix. Sur cette venue en Béarn il rédigera ensuite peut-être les plus belles pages de ses Chroniques, expliquant les guerres d’Espagne, la puissance du Prince Noir ou les conquêtes du duc d’Anjou mais surtout il va mmortaliser, par son écrit, son hôte d’alors, Gaston Fébus.
Texte mis en français moderne pour une compréhension facilitée.

20,00 €

À propos de l'auteur

Né vers 1337 à Valenciennes, mort vraisemblablement à Chimay en 1404 Jean Froissart est l'auteur de quatre volumes de Chroniques. Le grand historien de l'époque médiévale Georges Duby a classé ce récit de Voyage en Béarn comme l'un des textes essentiels pour une meilleure connaissance du Moyen Âge.