Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Les Hautes-Pyrénées au début du XIXe siècle

Pierre-Toussaint Laboulinière

ISBN : ISBN 978-2-914709-59-0

368 p. •  14 x 22 cm • broché • cousu
 

Pour mieux comprendre les Hautes-Pyrénées d'hier et d'aujourd'hui, l'état des lieux du département au sortir de la Révolution française.PLUS

Au sortir de la Révolution, dans les premiers temps du Consulat, il est demandé à chaque préfet d’établir un état des lieux du département dont il a la charge. P. Laboulinière, secrétaire général de préfecture à Tarbes, publie  les résultats de son enquête sous le titre Annuaire statistique du département des Hautes-Pyrénées.
Dans ce rapport officiel sont décrites les populations, l’économie, la vie quotidienne et sociale, sont répertoriés les carences et les grands axes à mettre en œuvre pour une amélioration des conditions de vie et sont présentés les points forts qu’il convient de renforcer.
Ce texte essentiel est ici précédé d’un autre écrit de Laboulinière qui nous renseigne sur les relais d’information mises en place par les préfectures pour collecter les informations.
Dans le même esprit, voir également Les Pyrénées-Atlantiques au début du XIXe siècle du général Serviez et D. Lacoste.

39,00 €

À propos de l'auteur


Pierre-Toussaint Laboulinière (ou La Boulinière) fut secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, sous-préfet d’Étampes, membre de société savantes, auteur de deux publications (Annuaire statistique du département des Hautes-Pyrénées en 1807 puis du Manuel statistique en 1813 aujourd'hui réédités sous ce nouveau titre. À noter : un travail de restructuration des chapitres a été opéré pour rendre le texte de l'Annuaire plus facilement compréhensible et surtout cohérent en incorporant les mises à jour opérées par Laboulinière immédiatement après l'évocation du point traité.