La Henriade (suivie de) Essai sur les guerres civiles de France (et) De la Mort de Henri IV
Voltaire
ISBN : ISBN 978-2-914709-01-9
Illustrations de Jean-François Dettori
166 p., ill. • 14 x 22 cm • broché • cousu
166 p., ill. • 14 x 22 cm • broché • cousu
Grâce à Voltaire et à son poème épique (4300 alexandrins), Henri IV devient un mythe. "Ralliez-vous à mon panache blanc / Vous le verrez toujours au chemin de l'honneur et de la gloire" (chant VIII).PLUS
Voltaire est un jeune écrivain lorsqu'il s'essaie à la poésie épique. Sa source d'inspiration lui est donnée par un roi de France dont le souvenir est vivace : Henri IV. En 1723, paraît La Ligue, poème en neuf chants. L'ouvrage à peine publié, Voltaire se déclare insatisfait de son écrit. Aussi, il ajoute un chant et change le titre ! La Henriade naît et, grâce à cette œuvre incontournable qui relate la Saint-Barthelémy, le siège de Paris, la bataille d'Ivry, ses amours avec Gabrielle d'Estrées, Henri IV entre dans la légende à jamais.
Le succès de ce livre est immédiat : quatre mille exemplaires vendus en quelques semaines et soixante éditions successives de son vivant ! Au XIXe siècle, les meilleures scènes sont reprises sous forme de toiles imprimées et entre dans toutes les demeures… car Voltaire, en précurseur, a souhaité que des illustrations accompagnent son poème. Il a même été jusqu'à commander des dessins) à des graveurs de renom en leur dictant le sujet de la composition à réaliser.
Dans la lignée de cette tradition iconographique, mais en laissant entière liberté à l'artiste, cette Henriade publiée aujourd'hui prend en compte les ultimes corrections voulues par un des plus grands écrivains français pour ne faire enfin une œuvre achevée.
22,00 €
À propos de l'auteur
Voltaire est un jeune écrivain lorsqu'il s'essaie à la poésie épique. Sa source d'inspiration lui est donnée par un roi de France dont le souvenir est vivace : henry IV. En 1723, paraît La Ligue, poème en neuf chants. L'ouvrage à peine publié, Voltaire se déclare insatisfait de son écrit. Aussi, il ajoute un chant et change le titre ! La Henriade naît et, grâce à cette œuvre incontournable qui relate la Saint-Barthelémy, le siège de Paris, la bataille d'Ivry, ses amours avec Gabrielle d'Estrées, Henri IV entre dans la légende à jamais.
Le succès de ce livre est immédiat : quatre mille exemplaires vendus en quelques semaines et soixante éditions successives de son vivant ! Au XIXe siècle, les meilleures scènes sont reprises sous forme de toiles imprimées et entre dans toutes les demeures… car Voltaire, en précurseur, a souhaité que des illustrations accompagnent son poème. Il a même été jusqu'à commander des dessins)à des graveurs de renom en leur dictant le sujet de la composition à réaliser.
Dans la lignée de cette tradition iconographique, mais en laissant entière liberté à l'artiste, cette Henriade publiée aujourd'hui prend en compte les ultimes corrections voulues par un des plus grands écrivains français pour ne faire enfin une œuvre achevée.