Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Étrange et tragique destinée d'un poilu

Guy Monségur

ISBN : ISBN 978-2-914709-26-2

48 p. • 14 x 22 cm • broché

À vingt ans, ce Béarnais est parti défendre son pays là-bas dans l'Est. À son retour, c'était une Gueule cassée. Mais quand a-t-il été blessé ? Qui a tiré ?PLUS

Il avait vingt-neuf ans, c’était un homme dans la force de l’âge qui ne demandait qu’à bâtir une famille. D’autres hommes en ont voulu autrement. Nous sommes­ en 1914, il quitte comme tant d’autres son Béarn natal pour aller servir son pays. Direction l’Est de la France et ses lieux de combat. Lorsqu’il retrouvera­ les siens, quatre ans après, c’est une gueule­ cassée. Blessé gravement à la tête, il a perdu un œil et souffre d’affreux maux de tête. Qu’est-ce que cette blessure ? D’où vient-elle ? Balle perdue ? Quand Jean-Victor Monségur a-t-il reçu cette balle qui l’a défiguré ? Ces questions lancinantes, sa famille se les pose depuis plus de soixante ans. Tragique destinée que celle de cet homme, étrange fin que celle de ce poilu qui meurt des suites de cette blessure de guerre en 1943 dans des circonstances troubles.
L’histoire d’une vie brisée racontée par son neveu qui a mené l’enquête et qui se heurte aujourd’hui encore à un mur de silence.
 

10,00 €

À propos de l'auteur


Un devoir d’écrire pour ne pas oublier les Poilus de 14-18 et leurs sacrifices.


En hommage à Jean-Victor Monségur, aux Gueules cassées et à tous les combattants de 14-18.