Portet, 3 juillet 1944 : de la mémoire à l'histoire
Virginie Picaut
ISBN : ISBN 978-2-914709-76-7
Préface de Jean-François Vergez
128 p., ill. • 14 x 22 cm • broché • cousu
La nécessité d'accepter les faits pour réussir à les transmettre. Un événement trouble de la Libération dans un village nord Béarn. Une enquête minutieuse pour reconstituer les faits et enfin parvenir à écrire cette page d'histoire.PLUS
3 juillet 1944… à l’aube… mille deux cents Allemands venant de Pau investissent le paisible village de Portet, dans le nord Béarn, avec mission de déloger un groupement de maquisards qui s’y était installé. Lorsqu’ils quittent les lieux en fin d’après-midi emmenant avec eux quarante-cinq maquisards qui seront exécutés dans les jours suivants, les Allemands laissent derrière eux un village en complet désarroi avec ses morts, civils et résistants, ses maisons pillées et incendiées. Depuis lors, Portet n’en finit pas de panser ses plaies. Avant que les récits de seconde main prennent le pas sur les témoignages oraux, il faut rendre à Portet son histoire pleine et entière.
20,00 €
À propos de l'auteur
Virginie Picaut est une jeune femme d'origine bretonne. Ses études universitaires l'amènent à découvrir le Béarn et son histoire. En marge de la science historique, sa réflexion porte sur l'appropriation par les habitants de leur histoire, de voir comment il s'en accommode ou pas. Elle est également l'auteur pour l'Association "Ensemble pour la paix" d'un livre consacré aux Justes orthéziens : Justes, la conscience et le courage en 2010. Elle souhaite aujourd'hui travailler sur la mémoire des faits de guerre sur l'ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.