Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Les Pyrénées-Atlantiques au début du XIXe siècle

Emmanuel Serviez

ISBN : ISBN 2-914709-28-5

136 p. • 14 x 22 cm • broché • cousu

Pour mieux comprendre les Pyrénées-Atlantiques, autrefois Basses-Pyrénées, d'hier et d'aujourd'hui, l'état des lieux du département au sortir de la Révolution française. Deux textes essentiels.PLUS

Au sortir de la Révolution, dans les premiers temps du Consulat, il est demandé à chaque préfet d’établir un état des lieux du département dont il a la charge. Le préfet Serviez dresse, en 1802, le tableau général pour celui des Basses-Pyrénées, département qui prendra beaucoup plus tard son nom actuel de Pyrénées-Atlantiques. Dans ce rapport officiel que le ministère de l’Intérieur rend public en l’imprimant sont décrites les populations, l’économie, sont répertoriés les carences et les grands axes à mettre en œuvre pour une amélioration des conditions de vie et sont présentés les points forts qu’il convient de renforcer.
Treize ans plus tard, D. Lacoste reprend les conclusions du préfet Serviez et les commente.
Dans le même esprit, voir également Les Hautes-Pyrénées au début du XIXe siècle de P. Laboulinière.

20,00 €

À propos de l'auteur


Emmanuel Serviez a laissé son nom à une rue de Pau. Second préfet du département, c'est lui qui décida de construire un pont dans la rue qui porte désormais son nom par-dessus le ravin du Hédas et ainsi ouvrir la ville vers le nord.