Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Le Traité des Pyrénées

Louis Albesa

ISBN : ISBN 97910-90065-33-8

2e édition.
144 p.,
14 x 22 cm, cousu, broché.

Le traité des Pyrénées ou la naissance d'une frontière entre France et Espagne.PLUS

« Il n’y a plus de Pyrénées ! » Ce mot prêté à Louis XIV fait sourire plus d’un Pyrénéen car ce traité des Pyrénées scelle en réalité l’existence d’une frontière, limite territoriale sur laquelle vont s’arc-bouter désormais France et Espagne alors que traditionnellement les relations transfrontalières étaient très souples tant les Pyrénées étaient perméables. Ce sont les tenants (fin de la Guerre de Trente Ans) et les aboutissants de ce traité qu’explique Louis Albesa en proposant une lecture commentée de cette Paix des Pyrénées, texte mis en français moderne pour en faciliter la lecture et la compréhension par tous. L’éclairage d’un point de notre histoire.

Célébration nationale 2009. Quelques mots sur la couverture du livre : il s'agit de la reproduction d'un tableau de Laumosnier d’après Charles Lebrun, appartenant au Musée de Tessé (Le Mans). Il représente l'Entrevue de Louis XIV, roi de France et de Philippe IV, roi d’Espagne dans l’Île des Faisans (7 juin 1660). Huile sur toile de 89 x 103 cm.

20,00 €

À propos de l'auteur

auteur
Longtemps collaborateur de la maison d’édition intervenant comme conseiller scientifique et relecteur, Louis Albesa a accepté de partager avec nous dans l'ouvrage Le Traité des Pyrénées ses connaissances sur les mondes hispanique et français. D’origine catalane, ce passionné d’histoire s’intéresse depuis très longtemps aux relations France-Espagne, lisant ouvrages espagnols et français pour se documenter. Quoi de plus naturel de lui avoir demandé de nous éclairer sur ce texte essentiel qui ouvre une longue période de paix entre les deux nations !
Louis Albesa est également préfacier de la réédition de l'ouvrage de Henri Russell, Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l'exercice et a annoté Les Pyrénées ou Voyages pédestres de Vincent de Chausenque. Il s'intéresse désormais aux oiseaux étant devenu à la retraite un ornithologue patenté.
Vous voulez dialoguer avec Louis Albesa ? monhelios@wanadoo.fr qui transmettra.