Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Première ascension du Néthou

A. De Franqueville, P. De Tchihatcheff, Philippe Fermigier (préfacier)

ISBN : ISBN 978-2-914709-53-8

72 p. • 14 x 22 cm • broché • cousu

Récits de deux premiers ascensionnistes de ce plus haut sommet des Pyrénées enfin réunis ! En 1842, le même jour, les deux hommes se retrouvent à vouloir tenter la première du Néthou (Aneto) : ils unissent leurs efforts.PLUS

En juillet 1842, Albert de Franqueville, le botaniste, Platon de Tchihatcheff, le militaire, se retrouvent par hasard à vouloir tenter la première ascension du Néthou (Aneto) le même jour. Ils unissent leurs efforts et leurs moyens pour faire une seule et même cordée victorieuse ! Plus incroyable encore : à peine rentrés, les deux hommes repartent quelques jours plus ater pour une seconde ascension… elle assure réussie !
Plus tard, les deux hommes écrivent chacun de leur côté le récit de ces journées. une même première, mais deux approches différents de la montagne.


 

15,00 €

À propos des auteurs


Albert de Franqueville est un jeune comte normand, passionné de botanique, lorsqu'il se rend en villégiature à Luchon en 1842. Par la suite, en 1851, il s'installera en Béarn et achètera le château de Bizanos (qui porte aujourd'hui son nom) en 1854. Il œuvrera pour le développement de cette commune proche de Pau, jusqu'à sa mort en 1891.





Platon de Tchihatcheff est né en 1812. Ancien officier de l'armée russe, il vient dans les Pyrénées pour se ressourcer. Il voyagera ensuite beaucoup dans le monde avant de se retirer à Cannes. Il meurt à Versailles en 1892.



 


auteur

Ce bibliophile à l'érudition tranquille aime faire partager, à tous, les Pyrénées dont il a fait l'objet de sa collection. Homme estimé dans le monde des musées et, plus largement dans le monde du livre, Philippe Fermigier permet au grand public de découvrir, lors d'expositions temporaires organisées par des musées, des pièces  uniques ou méconnues qu'il confie aux institutions avec simplicité et discrétion. Avant tout un ami, ce collaborateur de la maison d'édition guide bien souvent, avec raison et sagesse, les choix à opérer dans la politique de réédition des textes pyrénéens menée par MonHélios, cette mise en lumière et en perspective des textes anciens d'une lecture essentielle pour mieux connaître les Pyrénées.

Vous voulez dialoguer avec Philippe Fermigier ? philippefermigier@hotmail.fr qui vous répondra.