Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Voyage aux Pyrénées

Hippolyte Taine, Gustave Doré, Ill.

ISBN : ISBN 978-2-914709-03-3

368 p., ill. • 14 x 22 cm • broché • cousu

Un voyage au coeur des Pyrénées par les mots et par les images. Taine découvre les Pyrénées à l'âge de vingt-six ans. Tout son art est dans le commentaire. Souvent réédité, ce texte l'a été rarement accompagné de toute sa richesse iconographique : les fameuses et irremplaçables gravures de Gustave DoréPLUS

Le célèbre philosophe, qui sera l'un des maîtres à penser de la fin du XIXe siècle, n'a que vingt-six ans lorsqu'il effectue son voyage aux Pyrénées. "J'ai des torts graves, dit-il, et qui me rabaissent fort. Je n'ai gravi le premier aucune montagne inaccessible, je ne me suis cassé ni jambe ni pied, je n'ai point été langé par les ours, je n'ai sauvé aucune jeune Anglaise emportée par le gave, je n'en ai épousé aucune…" En un mot, il n'a pas vécu grand chose et, faute d'événements, il est contraint au commentaire ; heureusement il y excelle. Il porte sur les Pyrénées et sur leurs visiteurs un regard critique et amusé (Extrait du Dictionnaire des Pyrénées, notice d'André Lévy consacrée à Taine, Privat, 1999).

Le commentaire de Pyrénées Magazine :
http://www.pyreneesmagazine.com/news/culture/pages-pyreneennes

39,00 €

À propos des auteurs


Hippolyte Adolphe Taine (1828-1893) est un philosophe et un historien. Après avoir présenté son doctorat sur les Fables de La Fontaine, il publie en 1855 son célèbre Voyage aux Pyrénées. Il écrit ensuite de nombreux articles philosophiques, littéraires et historiques pour la Revue des Deux Mondes ou le Journal des Débats. Son œuvre majeure est l'histoire des Origines de la France contemporaine en cinq volumes (1875-1893). Il est élu membre de l'Académie française en 1878.

 



Gustave Doré (1832-1883), qui se rendra régulièrement dans les Pyrénées tout au long de sa vie, a vingt-trois ans lorsqu'il illustre le texte de Taine. En trois cent quarante et une gravures, l'artiste donne une image romantique des Pyrénées mais il montre aussi toute la palette de son talent par un dessin fouillé, tout en nuances, où chaque détail est ciselé.