Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Les Pyrénées et Bordeaux

Jean-Paul Grao

ISBN : ISBN 978-2-914709-82-8

192 p., ill. noir • 14 x 22 cm • broché • cousu

Bordeaux entretient un lien privilégié avec les Pyrénées à un point tel que Beraldi a pu écrire que les Pyrénées étaient dirigées depuis Bordeaux. Jean-Paul Grao a remonté le fil de l'histoire pour comprendre ce lien particulier et étroit entre la capitale girondine et le massif pyrénéen.PLUS

Le point commun, entre Franz Schrader, Léonce Lourde-Rocheblave, Aymard de Saint-Saud, Adrien Bayssellance et autres Jean et Pierre Ravier, est que ces pyrénéistes d’hier et d’aujourd’hui résident à Bordeaux.
Pourquoi Bordeaux semble-t-elle entretenir un lien aussi viscéral et historique avec la montagne pyrénéenne, et ce de manière plus prégnante que Toulouse ou Pau ? Pourquoi une poignée de Bordelais créent-ils dans cette ville une section du Sud-Ouest du Club alpin français permettant ainsi à Beraldi d’affirmer que les Pyrénées, de la Côte basque à Luchon, étaient dirigées depuis la capitale girondine ?
C’est à ces questions et à quelques autres que Jean-Paul Grao, érudit… bordelais et pyrénéen de cœur, répond !

Le commentaire de Pyrénées Magazine :
http://www.pyreneesmagazine.com/news/culture/le-livre-de-la-semaine-l2019influence-bordelaise-du-pyreneisme/?searchterm=grao

25,00 €

À propos de l'auteur

auteur



Jean-Paul Grao parcourt dès qu'il en a le loisir les Pyrénées avec un émerveillement sans cesse renouvelé. Poète à ses heures (il est également auteur d'un recueil de poème Vagabondage en Aspe), ce contemplateur de la nature aime lire la littérature pyrénéenne des XVIIIe et XIXe siècles (Les Pyrénées, des Lumières au romantisme). Ce Bordelais s'est aussi intéressé de près à sa ville d'adoption et aux rapports étroits que cette cité girondine entretient depuis toujours avec les Pyrénées : Les Pyrénées et Bordeaux. Une rencontre inattendue avec la famille Reboul qui lui a fait partager des documents familiaux l'a fait se plonger dans ce pyrénéisme savant, ce XVIIII-XIXe siècle de découvreurs des Pyrénées, un moment de l'histoire où les hommes pénétraient la montagne en véritables aventuriers pour en savoir les altitudes, pour chercher les itinéraires d'accès aux sommets, établir les cartes pour se repérer : Henri Reboul, l'aube du pyrénéisme.



Droits d'auteur intégralement reversés au FIEP (Fonds d'intervention éco-pastoral).


Vous souhaitez dialoguer avec l'auteur : monhelios@wanadoo.fr qui transmettra