Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Région de Cauterets : notice et carte au 20000e

Alphonse Meillon, Étienne De Larminat

ISBN : ISBN 978-2-914709-99-6

72 p., ill. • 16 x 24 cm • broché • cousu

Pour tout savoir sur Cauterets et ses environs immédiats.PLUS

 « Je viens de terminer mes travaux topographiques, et la nomenclature qui doit figurer sur ma carte a été mise au point par la Commission Pyrénéenne de Toponymie ; le dernier contrôle sur place pour distribuer exactement sur cette carte les noms de lieux fut chose intéressante et facile.
« Ces nouvelles explorations ont été les agréables occupations de l’été de 1932 ; j’ajouterai à ce sujet quelques notes et souvenirs relevés de mon carnet de courses. […]
« Puisse cette nouvelle contribution à l’étude des noms de lieux et à l’histoire des montagnes de la région de Cauterets évoquer dans l’âme des lecteurs l’ardent appel que nos Pyrénées ne cessent d’adresser à ceux qui les visitent » écrit Alphonse Meillon.
Incontestablement, avoir sa carte entre les mains (elle sera réédité une fois, en 1941), aide à comprendre et à lire le paysage et la notice qui l’accompagne explique la méthodologie suivie et donne à chacun les clés d’une bonne lecture.

Le commentaire de Pyrénées Magazine :
http://www.pyreneesmagazine.com/news/culture/les-livres-de-la-semaine-cartes-de-cauterets-et-vignemale

20,00 €

À propos des auteurs

auteur
Alphonse Meillon (1862-1933). Né à Cauterets, il a connu ce pays au temps des chevaux, des mulets et des chaises à porteurs. Marcheur infatigable, cet hôtelier de profession  à Pau et à Cauterets a passé ses loisirs à parcourir, étudier et écrire afin de faire connaître la richesse de ces hautes vallées et transmettre sa passion pour ce coin de massif pyrénéen cauterésien.
Ayant rencontré tous les Pyrénéistes de son temps : Russell, Wallon, Frossard, Schrader, Saint-Saud, Gaurier, les frères Cadier et bien d’autres, il voulait faire œuvre utile et embrassa en autodidacte toutes les disciplines scientifiques contribuant à la connaissance du milieu montagnard. Aujourd’hui encore ses livres font autorité. Un pic porte son nom, ainsi que l’école de Cauterets, une rue à Pau et une autre à Tarbes.
Vous souhaitez rentrer en contact avec un descendant d'Alphonse Meillon ? monhelios@wanadoo.fr qui transmettra.

Étienne de Larminat est officier topographe. Il exploite avec Alphonse Meillon des clichés de vues aériennes prises par le lieutenant Vignolle, observateur photographe du 36e groupe d'aviation basé à Pau.