Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Les Pyrénées, des Lumières au romantisme

Jean-Paul Grao

ISBN : ISBN 979-10-90065-02-4

232 p., ill. noir • 14 x 22 cm • broché

Du scientifique au poète, les Pyrénées et ses talents littéraires.PLUS

Des Lumières au romantisme, de la peur à la passion, de la froideur scientifique jusqu’à la chaleur des sentiments : voici un voyage terrestre entre Méditerranée et Atlantique passant par le sommet des Pyrénées, changeant d’atmosphère et de parcours selon l’époque ; mais aussi voici un voyage temporel où nous suivons l’évolution de la perception des Pyrénées.
Voyage initiatique allant de 1774 avec Jean Darcet, chimiste, à 1861, avec Élisée Reclus, géographe ! Entre les deux, sont évoqués de nombreux « explorateurs » : l’incontournable Ramond de Carbonnières, son rival Picot de Lapeyrouse, Bernard Palassou, François Flamichon, Henry Reboul, Charles Packe traduit en français pour la première fois aux grands littérateurs, Victor Hugo, Charles Baudelaire, etc.
Des correspondances scientifiques aux récits de voyage pour finir par les guides, précurseurs de l’époque moderne, autant d’auteurs oubliés ou méconnus pour lesquels Jean-Paul Grao apporte un nouvel éclairage.

25,00 €

À propos de l'auteur

auteur



Jean-Paul Grao parcourt dès qu'il en a le loisir les Pyrénées avec un émerveillement sans cesse renouvelé. Poète à ses heures (il est également auteur d'un recueil de poème Vagabondage en Aspe), ce contemplateur de la nature aime lire la littérature pyrénéenne des XVIIIe et XIXe siècles (Les Pyrénées, des Lumières au romantisme). Ce Bordelais s'est aussi intéressé de près à sa ville d'adoption et aux rapports étroits que cette cité girondine entretient depuis toujours avec les Pyrénées : Les Pyrénées et Bordeaux. Une rencontre inattendue avec la famille Reboul qui lui a fait partager des documents familiaux l'a fait se plonger dans ce pyrénéisme savant, ce XVIIII-XIXe siècle de découvreurs des Pyrénées, un moment de l'histoire où les hommes pénétraient la montagne en véritables aventuriers pour en savoir les altitudes, pour chercher les itinéraires d'accès aux sommets, établir les cartes pour se repérer : Henri Reboul, l'aube du pyrénéisme.



Droits d'auteur intégralement reversés au FIEP (Fonds d'intervention éco-pastoral).


Vous souhaitez dialoguer avec l'auteur : monhelios@wanadoo.fr qui transmettra