Maison d'édition implantée, en Béarn, à Pau

Extrait

Le Sommet des Pyrénées tome 3 et dern. vol. : Du Mont-Perdu au Néthou

Henri Beraldi

ISBN : ISBN 978-2-914709-83-5

160 p. • 14 x 22 cm • broché • cousu

Dans ce troisième tome qui couvre les années 1802 à 1828, Henri Beraldi évoque longuement Ramond dont c'est l'apogée. Il s'attarde également sur les nombreux scientifiques qui parcourent les Pyrénées à cette époque : Cordier, Charpentier, Dralet, Reboul, Parrot, Dufour...PLUS

Les Pyrénées doivent beaucoup à Henri Beraldi, inventeur d’un mot : « pyrénéisme ». Pour cet érudit, pyrénéisme est un terme de culture et de comportement, non un terme de pratique sportive de loisir ou autre comme il se décline bien trop souvent aujourd’hui. Dans ce Sommet des Pyrénées, Henri Beraldi définit ce pyrénéisme fait d’érudition et de connaissance sur le terrain en étant acteur de découvertes. Autour de ce mot « pyrénéisme », il regroupe les grands noms qui ont fait l’histoire des Pyrénées, leurs démarches, leurs limites mais aussi montre le dynamisme qui anime ces hommes passionnés par la montagne.
Dans ce troisième tome qui couvre les années 1802 à 1828, Henri Beraldi évoque longuement Ramond dont c’est l’apogée. Il
s’attarde également sur les nombreux scientifiques qui parcourent les Pyrénées à cette époque : Cordier, Charpentier, Dralet, Reboul, Parrot, Dufour.
 

22,00 €

À propos de l'auteur

auteur

Henri Beraldi, écrivain et bibliophile (1849-1931). Cent Ans aux Pyrénées, en sept tomes, reste un monument d’érudition. Rare, et même très rare car tiré à un petit nombre d’exemplaires, Le Sommet des  Pyrénées est certainement le texte le plus abouti écrit par cet auteur qui, d’une plume alerte, structure un propos qui n’en est que plus passionnant à découvrir. Un livre en trois tomes qui se lit comme un roman dont l’intrigue est... les Pyrénées.


Merci aux animateurs du site de la revue Pyrénées (http://www.revue-pyrenees.com/) de nous voir permis de reproduire ce portrait.